Circuit du Neuland

Neuland - ND du Hubel - Heiliger Baum - Osenbuhr - Bickenberg - Osenbach - Wintzfelden - Col du Bannstein - Orschwihr - Bollenberg - Strangenberg - Neuland

Description de la randonnée
Départ :

Col du Neuland : à Westhalten prendre la rue de l'église et

monter jusqu'au col.

Caractéristiques :

Distance : 33 km

Dénivelé : 700 m

Restauration : Auberge Au Vieux Pressoir Bollenberg

Carte IGN : 3719 OT

Remarques :

Monter raide au début jusqu'à ND du Hubel.

Découverte des collines calcaires du Bickenberg,

du Bollenberg et du Strangenberg.

Belles vues sur le Petit et le Grand Ballon.

Prendre la petite route à gauche qui mène au ND du Hubel puis le chemin (∆ rouge) qui mène au lieu-dit Heiliger Baum et à Osenbuhr (545 m).

Prendre la route vers Osenbach pendant environ 600m puis le chemin à gauche (losange bleu) qui mène au Birckenberg puis à Osenbach (387 m).

Se diriger vers Wintzfelden, puis à l’église monter à droite (○ rouge) jusqu’à la Maison Forestière de Ritzental puis redescendre sur Wintzfelden.

Se diriger vers Schwartzenthann puis vers le col du Bannstein (481 m).

Prendre le chemin (croix jaune) qui mène à Orschwihr puis monter à la chapelle des Sorcières et au Bollenberg (295 m).

Suivre le chemin (losange rouge) qui rejoint la route de Westhalten.

Passer derrière la maison Muré pour rejoindre la petite route qui relie Rouffach et Westhalten.

Escalader par le chemin à gauche le Vorbourg et tarverser le Strangenberg pour rejoindre la chapelle de l’Oelberg et le Neuland.
Newsletter

Nouveautés

Le puzzle de la semaine !  

Où peut-on trouver ce paysage, avec son habitat dispersé, qui pourrait inspirer un peintre impressionniste ?

La réponse 

Il s'agissait du rocher Hans. Apprécié par les amateurs d'escalade, ce rocher surplombe le lac Blanc et un sentier assez raide permet d'y accéder à partir du parking. Au fait, quelqu'un connait-il l'origine de son nom ?

La rando de la semaine

Malgré le froid, quelques photos d'une promenade sur les crêtes avec une halte dans une ferme-auberge bien accueillante.

 

A découvrir :

 

L'origine du monastère de Dusenbach.


Recherche personnalisée

 

 

Vous pouvez recommander

le site en cliquant sur

l'enveloppe qui se trouve

en bas de page.