D'Obersolberg à Christlesgut

Obersolberg - Ober Erschlitt - Ried - Braeschenberg - Christlesgut - Stemlisberg - Obersolberg

Parking situé en contrebas de l'auberge

de l'Obersolberg, le long de la route

d'Eschbach.

Restauration : Ferme Auberge Christlesgut

Auberge du Ried.

Une petite randonnée dans le massif

du Petit Ballon, tantôt en forêt,

tantôt le long des pâturages et qui offre

une belle vue sur la vallée de Munster

et sur la chaîne des Vosges.

Pour éviter de stationner sur des lieux privés, il est préférable de garer sa voiture sur le parking qui se trouve en contrebas de l'embranchement qui mène à l'auberge de l'Obersolberg, le long de la route d'Eschbach.

Rejoindre par la petite route l'auberge et la contourner (disque rouge) pour atteindre l'ancien bassin Hartmann.

Un sentier agréable, (disque rouge), mène à Ober-Erschlitt et au Ried, à travers la forêt.

Au Ried, prendre le chemin en contrebas de la route du Petit Ballon, quitter le balisage disque rouge rejoindre le lieu-dit Braeschenberg (non loin du Lameysberg). Il est possible de descendre directement sur Christlesgut (disque bleu) mais le chemin est rocailleux et raviné.

Un petit chemin (croix jaune) mène à Christlesgut.

Par le chemin (disque bleu), rejoindre Stemlisberg.

Au panneau indicateur du Club Vosgien, tourner à droite sur le chemin en contrebas et au lieu de descendre sur Luttenbach, à une fourche, prendre le chemin (non balisé) du haut et monter jusqu'à la route de Luttenbach au Petit Ballon. Eviter le sentier chevalet rouge qui mène au Ried et accroit considérablement le dénivelé.

Traverser la route, la descendre et rejoindre le premier chemin à droite qui conduit directement à l'Obersolberg.