Du Staufen au Petit Ballon

Wihr-au-Val - Soultzbach - Col du Firstplan - Wintzfelden - Bannstein - Boenlesgrab - Firstplan - Borne Jaune - Wolfsgrube - Schrankenfels - Bildstoeckle - Soultzbach - Wihr-au-Val

Description

de la randonnée

Dénivelé :  1192 m

Restauration : Boenlesgrab

Entre le Val Saint-Grégoire et la Vallée Noble,

un itinéraire en forêt qui passe par 5 cols, Firstplan,

Bannstein, Boenlesgrab, Wolfsgrube et Marbach.

Le circuit est sportif mais les pentes sont assez

régulières. La descente sur Soultzbach nécessite

quelques précautions.

Salle des fêtes de Wihr-au-Val.

Traverser la D417 et se diriger vers Soutzbach-les-Bains. Traverser le village en direction de Wasserbourg.

Après le terrain de camping, à proximité du pont sur le Krebsbach, tourner à gauche en épingle pour suivre le chemin forestier qui va nous mener au Firstplan.

Après un tournant en épingle, ce chemin passe devant la source Santa Maria et débouche sur la route du Firstplan.

Tourner à droite pour rejoindre le col du Firstplan.

Arrivé au col, prendre en face le chemin forestier du Firstplan. Ce chemin rejoint le chemin du Thannhurstel balisé Anneau Bleu et descend sur Wintzfelden.

Aux premières maison, monter à droite, puis, à un carrefour, suivre le chemin du bas qui longe le vallon du Muhlmattenbach, passe au-dessus de Schwartzenthann.

Tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Triangle Bleu qui nous mène au col du Bannstein.

Rebrousser chemin pour suivre le chemin du Dornsil balisé Chevalet Bleu. Après une longue montée qui comporte quelques raidillons, il débouche sur le lieu-dit Plaine de Rouffach.

Rejoindre, à gauche, l'auberge du Boenlesgrab.

Retourner en direction de la Plaine de Rouffach et suivre le chemin qui conduit au col du Firstplan en contournant le Rundkopf et le Muhlkopf.

Prendre à droite le chemin du Haut Sandrein en contrebas du sentier balisé Rectangle Jaune jusqu'à la Borne Jaune.

Suivre à gauche le chemin balisé Rectangle Jaune qui conduit au col de la Wolfsgrube puis au château du Schrankenfels.

Pousuivre sur ce chemin balisé Rectangle Jaune jusqu'au lieu-dit Bildstoeckle et au col de Marbach en passant au pied des ruines du Haut-Hattstatt.

Arrivé au col, suivre à gauche le chemin balisé Triangle Jaune qui tourne autour du Stumpfenkopf et descend sur Soultzbach-les-Bains.

Salle des fêtes de Wihr-au-Val.