La boucle de Niedermorschwihr

Zimmerbach - Turckheim - Brand - Niedermorschwihr - Sommerberg - Katzenthal - Ammerschwihr - Pont de la Fecht -  Waldeslust - Ingersheim - Turckheim - Zimmerbach

Départ Zimmerbach parking rue du Hohnack.

Dénivelé : 450 m

Une belle randonnée à travers vignes et

forêts sur chemins, pistes cyclables et

petites routes.

Les chemins qui mènent au Brand et au

Sommerberg sont panoramiques : très

belles vues sur le Val Saint Grégoire

et la plaine d'Alsace.

Les villages traversés sont typiques du

vignoble alsacien.

Le point de départ se situe à Zimmerbach : parking de la rue du Hohnack.

Monter la rue du Hohnack et rejoindre la rue de la Chapelle.

Après les dernières maisons et un petit raidillon, prendre à droite le chemin de la Chapelle jusqu'à la route des Trois-Epis.

Monter cette route sur quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin à droite pour se diriger vers Turckheim (sur une centaine de mètres, ce chemin se transforme en sentier).

Arrivé au lotissement de la Wanne, tourner à gauche et passer derrière le chais de la Cave Vinicole.

Se diriger vers la chapelle Saint Wendelin et prendre le deuxième chemin à droite. Celui-ci surplombe Turckheim et nous amène au col du Brand.

Arrivé avant le col du Brand (328 m) tourner à gauche pour rejoindre Niedermorschwihr par le haut.

Prendre la route des Trois Epis, puis, bifurquer à droite pour rejoindre le chemin qui domine Niedermorschwihr et rejoint le Sommerberg (366 m).

Descendre sur Katzentahl et par la petite route des vignes rejoindre Ammerschwihr en passant devant la chapelle de Neuwihr.

Traverser la route de Kayserberg et rejoindre la piste cyclable d'Ingersheim en passant par le Quartier des fleurs. Cette piste longe la Weiss et nous mène à la route des vins à proximité du Carrefour des Vignes.

Traverser cette route en prenant le passage sous_terrain et continuer jusqu'au restaurant Pont de la Fecht et la Waldeslust.

Traverser la Fecht pour atteindre l'aire de jeux et rejoindre Ingersheim par le Quai de la Fecht.

Poursuivre vers Turckheim, traverser la Grand'Rue et atteindre le lotissement de la Wanne par la rue des Tuileries.

Traverser la route des Trois-Epis et prendre le chemin viticole au-dessus de la D10 (route de Zimmerbach).