Description de la randonnée |
||
Départ |
Parking de l'église Saint-Georges de Sentheim |
|
Propriétés |
Distance : 14 km Dénivelé : 220 m Restauration : Masevaux Carte IGN : 3620 ET |
|
Remarques |
Une randonnée essentiellement en forêt qui nous conduit de Sentheim à Masevaux en passant le sentier de découverte du Wolflenloch. Le retour se fait le long de la Doller en passant par la grotte du Hohenstein et la chapelle Sainte-Anne. |
Parking situé à proximité de l'église Saint-Georges de Sentheim.
Traverser avec précaution la Grand Rue et par la rue de l'Eglise et la rue de Kattenbach, rejoindre le pont sur la Doller.
Après le pont, suivre à gauche le sentier de Découverte.
Arrivé à une patte d'oie, poursuivre tout droit et traverser le Silbach.
Suivre le parcours ombragé qui conduit à l'entrée de la grotte du Wolfenloch. NB : la grotte ne peut se visiter qu'en prenant contact avec la Maison de la Géologie de Sentheim.
Poursuivre ce sentier en tournant à droite à travers le lieu-dit Steingrube jusqu'à un escalier métallique qui permet de rejoindre un chemin balisé Disque Jaune.
Suivre ce balisage Disque Jaune jusqu'au lieu-dit Gros Chêne.
Ce chemin, balisé Disque Jaune permet de rejoindre deux étangs et le chemin du Simmerstoeckle qui conduit à Masevaux.
Tourner à droite dans la rue de l'Abattoir et rejoindre la route Joffre.
Rejoindre la Place Clémenceau, traverser la Doller, passer devant la Mairie de la Communauté de Communes et rejoindre les vestiges de l'ancienne Abbatiale.
Contourner la Cour du Chapitre par la gauche et par la rue Paul Burgy, rejoindre le Lycée Professionnel Joseph Vogt.
Contourner le Lycée par la droite et rejoindre, à gauche l'itinéraire balisé Anneau Rouge qui mène au lac Bleu.
Après le lac Bleu, suivre le balisage Rectangle Bleu qui longe le Grambaechle pour rejoindre Lauw.
Contourner Lauw jusqu'à la grotte du Hohlenstein.
Quitter le balisage Rectangle Bleu à gauche pour rejoindre la chapelle Sainte-Anne.
Parking situé à proximité de l'église Saint-Georges.
Le Château du Ringelstein
Selon la légende, le château du Ringelstein à Masevaux, qui contrôlait l'accès de la vallée, aurait été la propriété du comte Mason, fondateur de l'abbaye de Dames Nobles de Masevaux et remonterait au VIIIe siècle.
II est possible que le site ait été fortifié avant cette date. Dès 1365, le château est en ruine mais semble avoir été partiellement restauré ensuite pour se trouver définitivement ruine au début du XVIIe siècle.
La famille de Masevaux tirait son nom du lieu où ses membres exerçaient depuis le XIIe siède les fonctions de prévôt. Cette famille, résidant au Ringelstein, est citée depuis 1161 et disparait avec Christophe de Masevaux en 1572.
L’ensemble du Schlossberg, Schlossmatten et Ringelstein passa entre les mains des propriétaires successifs de la seigneurie et devint, au début du XIXC siècle, propriété de la famille Koechlin qui fit restaurer les vestiges du Ringelstein. Le château devait s'étendre primitivement des prés dits Schlossmatten jusqu'au pied du Schlossfelsen.
II y a une vingtaine d’années, on pouvait encore voir une partie du mur d’enceinte et la tour visibles sur la lithographie de J.J. Rothmuller intitulée Masevaux et le Ringelstein. Malheureusement de cet ensemble seule subsiste, pour rappeler le Moyen Âge, une citerne taillée dans le roc.
Châteaux de la vallée de Masevaux et de ses environs : Etienne Martin : Bulletin de la Société d'histoire de la Vallée de Masevaux : 1993
Reproduction : J. Rothmuller : Masevaux et le Ringelstein BNU Strasbourg.