Informations générales

Le massif vosgien présente l'avantage d'offrir beaucoup de possibilités de restauration et d'hébergement en montagne. Les auberges de montagne et les fermes auberges sont nombreuses et le randonneur y trouvera généralement un bon accueil et une bonne qualité pour les repas.

 

Les fermes auberges proposent le plus souvent un repas type appelé repas marcaire mais elles peuvent aussi, sur commande, préparer d'autres plats typiques de la région (choucroute ou beackaoffa par exemple). Il est toujours souhaitable de réserver ; surtout si l'auberge est accessible facilement en voiture car pendant lé période estivale il y a a une grande affluence.

 

Pour chaque randonnée nous indiquons quelques adresses que nous avons eu l'occasion de tester. Il est toutefois difficile d'apporter un conseil. Un changement de propriétaire ou simplement de cuisinier peut avoir une influence déterminante sur la qualité de la prestation.

 

Le monde associatif (club vosgien, amis de la nature, clubs de ski etc ..) a aussi des structures d'accueil pour la famille ou les groupes avec, parfois, restauration et hébergement. Certains organismes proposent en outre des possibilités d'encadrement pour les randonnées et des prestations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

A la une

Bien que placée sous la protection de Sainte Richarde

elle n'a pas échappé à la

destruction !

Un vitrail du père Kim En Joong et des ateliers Loire dans la collégiale de Thann.

De Saint Barnabé à Buhl par Murbach et Lautenbach.

Origine et rayonnement du prieuré de Lautenbach et pour un petit fût de "Sporen".