De Turckheim à Kintzheim par le vignoble

Turckheim - Katzenthal - Ammerschwihr - Kientzheim - Riquewihr - Hunawihr - Ribeauvillé - Reichenberg - Rorschwihr - Rodern - Saint-Hippolyte - Orschwiller - Chemin des Etangs - Kintzheim - Bergheim - Zellenberg - Beblenheim - Mittelwihr - Bennwihr - Sigolsheim - Ammerschwihr - Katzenthal - Turckheim

Place de la République à Turckheim

Restauration : nombreuses possibilités de

restauration à mi parcours à Kintzheim

Carte IGN : 3717 ET et 3718 OT

Ce circuit, destiné aux VTT et VTTAE, permet de découvrir les beaux villages situés au Nord de Colmar. Il emprunte en priorité les pistes ou itinéraires cyclables et les chemins viticoles ou forestiers.

Pour les adeptes du VTT il est assez sportif mais ne présente pas de difficultés particulières. Pour les adeptes du VTTAE c'est un circuit touristique plutôt facile.

Pour un parcours de la 1/2 journée il est conseillé de partir de Ribeauvillé.

Place de la République à Turckheim.

Suivre la rue du 4 Février, tourner à Gauche dans la rue Reyer et monter le chemin du Boland, traverser la route de Niedermorschwihr pour se diriger par l'itinéraire cyclable à Katzenthal.

Passer devant l'église de Katzenthal pour ensuite obliquer, à droite, dans la rue d'Ammerschwihr.

En descente, après un oratoire, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre Ammerschwihr en passant au préalable devant la chapelle de Meywihr.

Tourner à gauche dans la rue du Tir pour rejoindre la Chapelle Saint-Wendelin et la Porte Haute d'Ammerschwihr.

Par la rue du Sandbach, traverser deux fois le Walbach pour longer les remparts.

Traverser la D415, tourner à droite, puis à gauche autour du cimetière poursuivre par la rue des Moulins et accéder à la passerelle sur la Weiss.

Traverser la Weiss pour atteindre la D28. Traverser avec précaution cette route et pénétrer dans Kientzheim.

Entrer dans Kientzheim, tourner à droite dans la Grand'rue et obliquer à gauche au niveau de la Mairie pour suivre la petite route viticole et cyclable qui traverse les vignes et mène à Riquewihr.

Par la rue de Kientzheim, traverser l'avenue de Méquillet pour vous enfoncer dans le village. Remonter à gauche la rue du Général de Gaulle jusqu'à la porte du Dolder.

Suivre la rue du 5 décembre qui s'enfonce dans la forêt. Au carrefour, poursuivre à droite en direction de Hunawihr.

Au premier carrefour suivant, quitter la route de Hunawihr pour suivre à droite le chemin viticole.

A la première fourche prendre à droite le chemin du Schlossberg pour jouir du panorama sur Riquewihr. Ce chemin contourne le Schlossberg et offre aussi un beau point de vue sur Zellenberg.

Serrer à gauche pour partir en direction de Hunawihr. Au lieu dit Hinter Kirch vous aurez un beau point de vue sur l'église et le cimetière fortifiés de Hunawihr ainsi que que sur les trois châteaux de Ribeaupierre. C'est un endroit incomparable pour réaliser une photo souvenir.

Arrivé à une petite route goudronnée, obliquer à droite pour rejoindre le bas du village et la fontaine Saint-Hune.

Se diriger vers l'église en empruntant le petit sentier qui part de la fontaine et qui débouche sur la rue Sainte-Hune et la rue de l'Eglise.

Tourner à gauche dans la Grand Rue, puis tout de suite à droite dans la rue Kuhlmann. Suivre l'itinéraire cyclable qui traverse le grand cru du Rosacker jusqu'à Ribeauvillé.

Traverser la D416 avec prudence.

Pénétrer dans Ribeauvillé, descendre à droite dans la Grand Rue puis à gauche pour prendre la direction de l'église Saint-Grégoire.

Par la rue du Rempart Nord, rejoindre la rue Klee. Peu avant la route de Bergheim, monter à gauche dans le vignoble par l'Osterbergweg.

Au premier croisement faire un petit écart à gauche puis à droite puis pour suivre l'itinéraire balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge.

Ce chemin débouche sur la route de Thannenkirch au niveau du château Reichenberg.

Monter la route à gauche jusqu'au château puis prendre à droite le chemin qui longe le Bergenbach. Cet itinéraire passe au-dessus de l'ancienne Commanderie du Tempelhof.

Arrivé au-dessus de Bergheim, obliquer à gauche pour contourner le Grasberg et rejoindre la haut de Rorschwihr (balisage Disque Jaune).

Par le Kugelberg, rejoindre le bas de Rodern, monter dans le village avant de prendre à droite le chemin balisé Chevalet Bleu qui passe derrière l'église de Rodern et mène à Saint Hippolyte.

Contourner Saint-Hippolyte par le haut pour rejoindre Orschwiller soit en suivant le même balisage soit en restant sur le chemin du haut (Rectangle Blanc Jaune Blanc). Ce dernier circuit nécessite plus d'attention car il se termine par un sentier qui débouche au niveau de l'église.

Au niveau de l'église, suivre le chemin forestier jusqu'à une patte d'oie. Prendre le chemin forestier de droite (Balisage Anneau Jaune) appelé chemin de l'Etang.

Après une longue boucle en forêt, toujours en restant sur le chemin balisé Anneau Jaune, ce chemin débouche à proximité d'un étang avant d'atteindre la route qui monte au Haut-Koenigsbourg.

Descendre la route pour pénétrer dans Kintzheim jusqu'à l'église.

Suivre, à droite, la Route des vins jusqu'au parc du Château. Descendre la rue des Africains pour rejoindre, à droite, la rue du Stade.

Suivre ensuite l'itinéraire cyclable dit de la voie Romaine jusqu'à Bergheim.

Passer devant le Château, suivre la route de Sélestat à droite. Avant le cimetière, tourner à droite dans un passage qui permet de rejoindre le chemin des remparts.

Longer les remparts et rejoindre la porte Haute et descendre la Grand Rue.

Au niveau de LA Mairie, tourner, à droite dans la rue de la Croix, et la rue Porte Neuve.

A une patte d'oie, poursuivre tout droit en suivant le chemin viticole qui rejoint la D106 à proximité de Ribeauvillé.

Traverser la D106 et rejoindre et traverser la D416 pour atteindre le chemin viticole qui rejoint la Route des Vins à proximité de Zellenberg.

Ne pas prendre la Route des Vins mais descendre, puis remonter sur Zellenberg.

Monter la rue du Schlossberg qui mène à un point de vue.

Contourner la colline pour rejoindre à nouveau l'église.

Descendre la rue d'Ostheim et au premier virage, quitter la route et suivre le chemin viticole qui mène à Beblenheim.

Se diriger vers Beblenheim en traversant le Grand Cru du Sonnenglantz.

Traverser Beblenheim par la rue Christian Pfister. Emprunter la rue Weinbrenner pour rejoindre le chemin viticole qui traverse le Mandelberg.

Descendre le chemin du Mandelberg pour atteindre Mittelwihr.

Suivre la Route des Vins à gauche en direction de Bennwihr et au niveau du complexe scolaire.

Quitter la Route des Vins pour suivre la rue des Vosges qui se poursuit par un chemin viticole qui permet de rejoindre l'itinéraire cyclable qui mène à Sigolsheim en passant devant la chapelle Sainte-Anne..

Pénétrer dans Sigolsheim et descendre la rue de la 1ère Armée.

Traverser la Route des Vins pour suivre, en face, la rue du Vieux Moulin.

Traverser la Weiss et suivre à droite l'itinéraire qui longe la Fecht et traverse le Quartier des Fleurs.

En bout de piste, tourner à gauche pour rejoindre Ammerschwihr.

Traverser prudemment la route de Colmar et rejoindre l'itinéraire cyclable qui mène à Katzentahl.

Le retour se fait ensuite en suivant le même itinéraire qu'à l'aller.