Randonnée des Trois Lacs

Col du Wettstein - Boden - Escheron - Missheimle - Schupferen - Schanzwasen - Lac Vert - Lac des Truites - Lac Noir - Hautes Huttes - Col du Wettstein

Départ  Col du Wettstein

Dénivelé : 825 m

Restauration : FA Schupferen

(03 89 77 31 23),

Auberge du Schanzwasen,

FA Seestaettle(03 89 77 41 42),

FA du Lac des Truites (03 89 77 49 22).

Carte IGN: 3718 - 3618 OT

Très belle randonnée pour découvrir ces

lacs et jouir d'un beau panorama sur les

sommets des Vosges.

Chemin parfois caillouteux pour monter

au Lac des Truites et un peu de portage

pour remonter au Lac Noir.

Emprunter le parcours Grewiss (Fléchage VTT brun M3) et se diriger vers la Ferme Auberge du Mussmiss puis suivre le chemin vers Soultzeren.

Le parcours passe ensuite à proximité de Stempzen et Waesle avant de remonter vers Nowasen et le lieu-dit Boden.

Descendre la route du Tanet et prendre le premier chemin (à droite) vers Escheron, Missheimle et le refuge de Schupferen.

Descendre sur le Schantzwasen, prendre la direction de Boden et dans le virage quitter la route pour prendre à gauche le chemin qui contourne le Kerbholzkopf et qui rejoint le lac Vert (1054 m) en passant par Kerbholz et Seestaettle.

Reprendre le parcours Grewiss (Fléchage VTT) pour se diriger vers le Rappenkopf et le lac des Truites (1070 m). La montée jusqu'au lac est assez longue.

Pour rejoindre le Lac Noir, mettre pieds à terre et emprunter le sentier qui mène au lac Noir. Ce sentier, raide au début, est très caillouteux par endroits et nécessite du portage. Il surplombe la vallée d'Orbey et rejoint un col entre l'Altenkraehkopf et le Haufwannkopf où un chemin forestier permet de descendre sur le Lac Noir.

Se diriger vers les Hautes Huttes par la route goudronnée puis prendre à droite le chemin qui mène à la crête, à la Ferme Auberge du Mussmiss et au Wettstein.