Le long de la Fecht de Wihr-au-Val au Schnepfenried

Wihr-au-Val - Gunsbach - Munster - Luttenbach - Breitenbach - Metzeral - Sondernach - Raedle - Schnepfenried - Mittlach - Munster - Griesbach-au-Val - Soultzbach - Wihr-au-Val

Le Raedle, chemin du Querben

Parking de la salle des Fêtes de

Wihr-au-Val

Restauration : Ferme-Auberge du Schnepfenried

Carte IGN : 3719 OT 3618 OT

C'est une promenade dans le Val Saint-Grégoire qui par endroits longe la Fecht jusqu'à atteindre les hauteurs du Schnepfenried. La montée au Schnepfenried se fait en empruntant des chemins forestiers parfois caillouteux. La descente sur Mittlach suit le même type de chemins. Le reste se fait sur route ou itinéraires cyclables.

Le parking situé à proximité de la salle des fêtes de Wihr-au-Val..

Suivre à droite l'itinéraire cyclable qui conduit à travers champs au camping Beau Rivage.

Peu après le camping, obliquer à gauche pour longer la Fecht Jusqu'au Pont.

Traverser le pont et suivre à droite l'itinéraire cyclable qui longe la Fecht rive droite, passe derrière la zone industrielle du Haag, passe sous la route de Munster et emprunter le pont sur la Fecht pour rejoindre la rive gauche.

Passer derrière le camping de Munster et rejoindre le plan d'eau avec la statue de Neptune.

Suivre l'itinéraire cyclable qui traverse la parc et débouche sur la rue de la Tuilerie.

Traverser avec précaution la rue de la République pour suivre la rue du Pont jusqu'à la Passerelle qui permet de traverser la Fecht.

Suivre à droite le chemin du Fesseneck et l'itinéraire cyclable.

Descendre, à droite, le chemin du Leymel pour tourner à gauche dans la rue Alfred Kern qui passe devant le Lycée Kirschleger.

Suivre à gauche l'itinéraire cyclable du Chêne qui se poursuit à Luttenbach par la rue du Baron Coubertin et mène au camping.

Monter, à droite, la rue du Château et longer la voie ferrée par la rue du Chemin de Fer.

Rejoindre Breitenbach par la rue de la Gare.

Traverser la Fecht et Au Rond Point prendre la première rue à gauche, rue du Muhlbach qui conduit à Sendenbach.

Retraverser la Fecht pour longer la voie ferrée.

Traverser la voie ferrée pour suivre l'itinéraire cyclable qui mène à Metzeral.

Suivre la Grand Rue et la quitter à la sortie pour emprunter la rue de Sondernach, à droite et qui longe la rue principale jusqu'à Sondernach.

Traverser Sondernach, passer devant la Mairie, suivre la rue Principale avant de prendre à droite la direction du Petit Ballon.

Passer devant l'ancienne Maison Forestière, puis, suivre à droite le chemin du Querben qui conduit au Raedele.

Poursuivre sur ce chemin en passant derrière le Centre Equestre du Raedele.

Arrivé à une fourche, monter à gauche le chemin forestier balisé Chevalet Bleu.

Quitter le balisage Chevalet Bleu (montée trop raide) et poursuivre sur le chemin dit du Sureriedle.

Rester sur ce chemin qui après une longue montée débouche sur le Chemin de l'Eibel balisé Croix Bleue.

Ce chemin débouche, en descente, sur une épingle de la route qui mène au Schnepfenried.

Monter la route et rejoindre la station du Schnepfenried.

Descendre, à droite, sur la Ferme-Auberge du Schnepfenried (Deybach).

Monter, à gauche, le chemin du Saurunz qui rejoint un chemin balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge qui permet de descendre sur Mittlach.

Arrivé au camping de Mittlach, au lieu-dit Langenwasen, suivre la route, à droite, qui rejoint Mittlach en passant par Mittach-le-Haut.

Prendre la direction Metzeral jusqu'au lieu-dit Steinabück (Chalets de la Wormsa).

Traverser la Fecht (à gauche) et rejoindre Metzeral par la petite route de l'Altenhof.

Rejoindre la piste cyclable empruntée à l'aller. et, arrivé au Rond Point de Breitenbach, monter à droite pour rejoindre la Mairie de Breitenbach et par la rue des Ecoles poursuivre par l'itinéraire cyclable qui conduit à Luttenbach.

Avant d'arriver à la Fecht, tourner à droite dans le chemin du Leymel et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller jusqu'à Munster.

Suivre l'itinéraire cyclable qui longe la voie ferrée et passe devant le Badischhof pour rejoindre Griesbach-au-Val.

Monter la rue de la Gare, rejoindre la rue des Champs et l'itinéraire cyclable qui mène à Soultzbach-les Bains.

Rejoindre la D417, la traverser avec précaution, pour atteindre le parking de la Salle des Fêtes de Wihr-au-Val.