D'Etival à la Pierre d'Appel

Etival - Pierre d'Appel - Stand de Tir - Etival

Description de la randonnée
Départ 

Etival Clairefontaine : à proximité de

l'Abbatiale.

Propriétés 

Distance : 5 km

Dénivelé : 250 m 

Remarques 

Par un sentier qui serpente à travers la forêt,

en grimpant la côte de Répy,  on atteint un

oppidum d'origine gallo-romaine d'où l'on jouit

d'une belle vue sur les alentours d'Etival et la

vallée du Rabodeau.

Il faut profiter de cette promenade

pour visiter l'abbatiale d'Etival et, si on a

le temps, les deux abbayes de Moyenmoutier

et de Senones situées à proximité.

 

Se garer à proximité de l'abbatiale et rejoindre la petite route (croix rouge) en direction de la Pierre d'Appel.

Arrivé à la Pierre d'Appel, revenir par le sentier (triangle jaune puis triangle rouge) qui passe par le stand de tir.

D'Etival à la Pierre d'Appel.kml
Place de marché Google Earth 50.3 KB

Etival et les monastères alsaciens

"... Saint Leudin (ou Bodon), frère de sainte Salaberge, fondatrice de Notre-Dame de Laon, créa et dota, au VIIème siècle, les monastères d'Etival, de Bonmoutier et d'Enfovelle.

 

En 884, Charles le Gros, dans une diète générale tenue à Sélestat, entre autres libéralités, donna les monastères d'Etival et de Bonmoutier à l'abbaye d'Andlau, que sa femme, sainte Richarde, avait fondée quelques années auparavent...

 

La colonie primitive d'Etival suivait la règle de saint Benoît et celle de saint Colomban. Sainte Richarde remplaça les religieuses par des chanoines séculiers sous la direction d'un prévôt. Celui-ci était élu par les chanoines, mais devait recevoir l'agrément de l'Abbesse d'Andlau.

 

Une telle organisation dura jusqu'au milieu du XIIème siècle ; à cette époque, le prévôt Conrad, aspirant à une discipline plus rigoureuse , résolut d'introduire à Etival la règle de Prémontré...

 

Au XIIème siècle, l'abbesse de Hohenbourg, la célèbre Herrade de Landsberg, voulant réagir contre la décadence de sa maison, fit appel aux religieux d'Etival et leur donna le prieuré de Saint-Gorgon qu'elle avait créé pour redonner une direction spirituelle à ses chanoinesses....

 

Les prémontrés, inlassablement, au milieu des désastres des guerres et des troubles de la Réforme firent tous leurs efforts pour maintenir ou relever de leurs ruines successives le prieuré et même le couvent d'Hohenbourg, sur lequel l'abbé d'Etival avait conquis une réelle autorité.

 

Etival n'eut que des abbés réguliers. Le dernier fut Louis-Charles Hugo, l'érudit historien de l'ordre de Prémontré, qui mourut le 2 août 1739...

 

L'abbaye fut vendue comme bien national le 3 avril 1793 pour 40 000 livres à Joseph Falatieu, de Bains ..."

 

Archives départementales des Vosges : introduction du répertoire détaillé établi par André Philippe : Raymonde Florence : 2004.

Reproduction : le supplice de sainte Richarde : abbatiale d'Etival : Claude Bassot (1580 - 1635).

 

Quand Madelon

"On sait que c'est le compositeur Camille Robert qui a écrit la musique de Madelon sur des paroles de L. Bousquet. Créée par le chanteur Bach, qui la chanta pour la première fois au front, à Etival, près de Raon l'Etape, elle eut de suite un énorme succès. La 66ème division de chasseurs l'adopta comme marche ; mais elle fut successivement jouée par toutes les musiques des régiments.

 

Elle est aujourd'hui universellement connue et on la chantera certainement aussi longtemps qu'on jouera la Marche Lorraine ou Sambre-et-Meuse. "

 

L'attaque : 4 janvier 1919.

Plaque commémorative apposée à Etival.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

A la une

Un orage se prépare - mais où ?

Les charbonniers qui peuplèrent cette région au XVIème siècle n'étaient pas soumis à l'impôt ; d'où le nom de Fréland (FreiLand).

Pour profiter d'une vue panoramique et parcourir une montagne mystérieuse parsemée de mégalithes : le tour du Petit Ballon en passant par le Steinberg.

A propos du welche.