Visite du Falkenstein

Parking du Falkenstein - Ruine du Falkenstein - Parking du Falkenstein

Description de la randonnée
Départ 

Parking du Falkenstein : accédez au parking

par la D87 et D87A depuis Philippsbourg.

Propriétés 

Distance : 2 km

Dénivelé : 90 m

Restauration :

Carte IGN : 3714 ET

Remarques 

Une ruine gigantesque et insolite du parc

naturel des Vosges du Nord et qui vaut

vraiment le détour. 

A partir du parking, suivre le chemin, puis le sentier qui mènent au château (triangle jaune).

 

Il est possible de faire une randonnée circulaire (circulaire bleu), qui mène au lac de Hanau, au lac de Lieschbach et au Falkenstein. Il faut compter avec une distance d'environ 11 km et 300 m de dénivelé. Possibilité de restauration à l'hôtel Beau Rivage pour les groupes.

Falkenstein.kml
Place de marché Google Earth 36.0 KB

Le Falkenstein, une place forte lorraine

" ...Falkenstein est situé sur le territoire de la commune de Baerenthal, au nord de Philippsbourg, au milieu de la forêt de Waldeck. Son histoire et sa position même ont été confondues par les géographes avec celles de plusieurs châteaux du même nom*...

 

Construit au sommet d'une roche conique, à demi caché par les grands arbres de la forêt, Falkenstein présente encore des ruines imposantes. - de larges fossés creusés dans le roc, des souterrains, de hautes murailles couronnés d'une plate-forme d'où l'on jouit d'un point de vue magnifique, tels sont les restes du vieux donjon que Hertzog** croit être le berceau de l'ancienne et illustre famille de Falkenstein.

 

L'histoire de Falkenstein est à peu près inconnue. L'on croit en rencontrer la première mention en 1128. Jacob et Henri, chevaliers de Falkenstein, sont nommés dans des chartes de 1316 et 1317. Le château fut assiégé dans le cours de ce même 14ème siècle par Louis et Sigmond de Lichtemberg, en guerre avec Hesse de Falkenstein.

 

Vers 1560, Balthasar de Falkenstein, le dernier de son nom, vendit le château, les bois environnants et tout ce qui en dépendait à Philippe, comte de Hanau-Lichtemberg, et à Jacob, comte des Deux-Ponts, sire de Bitche, de Lichtemberg et d'Ochsenstein. - L'on croit que peu d'années après cette vente, en 1566, Falkenstein fut incendié par la foudre."

 

 

*Il y a Falkenstein en Luxembourg, Falkenstein sur le Taunus, Falkenstein du Donnersberg, etc …

** Vraisemblablement Hertzog Bernard, chroniqueur né à Wissembourg (1537 - 1596), bailli de Hanau à Woerth et auteur de Chronicon Alsatiae.

 

Mémoire de l'académie impériale de Metz : ruines du comté de Bitche : Jean Thilloy : 1862.

 

..."Qu'il est superbe, le château de Falkenstein, avec ses immenses et curieuses roches rouges creusées en celliers, en caves, en cuisines avec niches et renfoncements, en écuries, en corps de garde qui abritent aujourd'hui si bien le passant !

 

Que le castel parait beau surtout quand le touriste, se courbant sous les roches surplombant l'abîme, franchissant les crevasses sur des ponts volants, montant des échelles, se cramponnant à des balustrade, arrive enfin au point le plus élevé de la longue et haute, mais étroite demeure !

 

Dégagée de tous les côtés, elle permet de récapituler les monts du Wasgau et du Palatinat...."

 

Les ruines des Vosges : Emile Wagner 1910.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

Joyeuses Fêtes

La Danse Macabre de Kientzheim.

Du Niehland à Osenbuhr par le Schauenberg.

Le Schauenberg
Le Schauenberg
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon

L'église Saint Martin de Pfaffenheim et les vicissitudes d'un clocher.