De Soultzeren au Katzenstein

Soultzeren - Mittelbuhl - Katzenstein - Rebberg - Soultzeren

Description de la randonnée
Départ 

Parking près de la salle des fêtes de

Soultzeren, route de la Schlucht.

Propriétés 

Distance : 5 km

Dénivelé : 220 m

Carte IGN : 3718 OT

Remarques 

Promenade sans difficultés offrant une vue

panoramique sur la Petite Vallée et la chaîne

des Vosges, du Petit Ballon au cirque rocheux

du Lac des Truites.

Prendre le sentier en contrebas (chevalet rouge) qui conduit à Mittelbuhl (attention, à la traversée de la route de la Schlucht).

Par le chemin du bas (disque jaune) rejoindre la table d'orientation et le Katzenstein.

Descendre en direction de Stosswihr (disque bleu) puis se diriger vers Soultzeren (disque rouge).

Traverser le village et gravir les marches pour rejoindre le point de départ. 

De Soultzeren au Katzenstein.kml
Place de marché Google Earth 28.9 KB

Le tambour de Soultzeren

"L'Allemagne vient d'échapper à un terrible danger. Un tambour alsacien a failli être repeint des trois couleurs françaises !!

 

Il y a quelques semaines la compagnie des sapeurs pompiers de Soultzeren, dans la vallée nord de Munster, arrondissement de Colmar, conformément à une délibération du conseil municipal, était autorisée à se fournir d'un tambour neuf.

Le vieux tambour, vieux certes, puisqu'il datait d'avant l'annexion, avait cette particularité qu'il était peint aux couleurs tricolores de France !

 

On décida que son successeur lui ressemblerait. Seulement où le faire faire? En Allemagne ? Jamais de la vie. En Alsace ? Personne n'oserait le peindre aux couleurs françaises.

On décida alors d'en faire commande à Bâle, en Suisse. Seulement, pour éviter des tracasseries de la part des Allemands et surtout du Kreis Direktor Ott, de Colmar, on se garda de préciser que le tambour devrait être repeint aux couleurs françaises. On envoya le vieux tambour à Bâle comme modèle en tous points.

 

La pauvre vieille caisse revint avec la neuve, celle-ci éclatante, triomphante avec ses couleurs françaises.

 

Ce fut un scandale ! Gendarmes et douaniers dénoncèrent le tambour séditieux. Le commissaire de police de Munster se rendit à Soultzeren, se fit présenter la caisse et la fit mettre sous séquestre.

Voilà un commissaire qui a bien mérité. Sans lui qu'allait-il advenir, bon Dieu ! Demandons pour lui le grand cordon de l'Oison Noir, au moins !"

 

M. Champimont : La Joie de la Maison N° 136 10 Août 1893.

La naissance du monastère de Munster

« ...Dans sa pérégrination, et suivi par ses compagnons de route, Oswald*, moine vraisemblablement d'origine irlandaise, arriva à la confluence de l'Ampfersbach (Petite Fecht) et de la rivière qui descend de Soultzeren. L'endroit où ils érigèrent une chapelle, aujourd'hui disparue, à côté de leurs abris rustiques d'ermites, s'appelle encore aujourd'hui Kirchbuhl ou comme l'appellent les habitants le Kilbel. Plus tard se développa un village qui apparaît pour la première dans un acte de 817.

Ce village pris le nom de Schottenweiler (village des écossais) en souvenir de l'accueil des premiers habitants qui venaient de si loin ; d'où l'origine du village actuel de Stosswihr. On appelait alors écossais ces missionnaires venus de Grande Bretagne et d'Irlande pour évangéliser les habitants du massif vosgien. Oswald mourut en l'an 642. Dans les environs du Kilbel, une colline à proximité située sur l'autre versant de la vallée garde encore le souvenir de ce pieux voyageur : le Mönchberg (la montagne du moine).

Les compagnons d'Oswald ne restèrent pas longtemps dans ce fond de vallée, déjà en 660 nous les retrouvons à l'endroit où la Petite Fecht se jette dans la Fecht. C'est là qu'ils érigèrent un monastère dédié au pape Grégoire et adoptèrent la règle de Saint Benoit. C'est ainsi que naquit l'abbaye de Munster dans le Val Saint Grégoire pour distinguer cette vallée des autres vallées de Munster (trois en Suisse et une en Forêt Noire)... »

*Disciple du pape Grégoire le Grand.

 

d'après Munster im Gregorienthal : Julius Rathgeber : 1874

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    sgrienen (mercredi, 06 juillet 2016)

    Il semblerait que le triangle rouge se soit métamorphosé en croix rouge, le triangle rouge a été barré, mais reste affiché. Ca prête un peu a confusion pour les néophytes.

  • #2

    BM (mercredi, 06 juillet 2016 17:43)

    Les modifications de balisage sont assez fréquentes - hélas. Je procéderai à une vérification à l'occasion.

  • #3

    BM (samedi, 25 août 2018 11:08)

    Il y a effectivement une modification de balisage - le triangle rouge est remplacé par le chevalet rouge (à ne pas confondre avec la croix rouge).

A la une

Joyeuses Fêtes

La Danse Macabre de Kientzheim.

Du Niehland à Osenbuhr par le Schauenberg.

Le Schauenberg
Le Schauenberg
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon

L'église Saint Martin de Pfaffenheim et les vicissitudes d'un clocher.