L'église de l'Emm et le vallon de Sondernach

Metzeral - Eglise de l'Emm - Sondernach - Meyersbuhl - Metzeral

Description de la randonnée
Départ 

Metzeral : place de la Mairie.

Propriétés

Distance : 5,5 km

Dénivelé : 200 m

Carte IGN : 3618 OT

Remarques 

Promenade circulaire dans le vallon verdoyant

de Sondernach avec vues sur le Gaschney, le

massif du Hohneck et le Schnepfenried.

Découverte de l'insolite lieu de pèlerinage

de l'Emm.

Longer la Grand Rue et rejoindre l'église de l'Emm.

Se diriger vers Sondernach par la rue de l'Emm.

Par la rue du Buhl rejoindre la Mairie de Sondernach.

Sur la gauche, un chemin (circulaire rouge) qui passe derrière l'église protestante permet de revenir à Metzeral par les hauteurs en passant par le lieu-dit Meyersbuhl. 

L'église de l'Emm et Sondernach
L'église de l'Emm et Sondernach.kml
Place de marché Google Earth 23.6 KB

La légende d'Emma

" ... Suivant le chemin de Sondernach, nous montons derrière la romantique chapelle de l'Emm, à travers les champs et les prés qui recouvrent les premières pentes du contrefort, entre les deux vallées de Mittlach et de Sondernach. L'Emm tire son nom d'Emma, la fille de Charlemagne, le grand empereur, fiancée du preux Roland

 

Pendant les nuits sereines, me suis-je laissé dire, la blonde Emma descend sur la lisière du bois auprès de la chapelle en soupirant des stances amoureuses, attendant l'ombre de Roland, le héros de Roncevaux, qui vient la rejoindre, au clair de lune, montrant les reflets de son armure entre les sapins. Des noyers, des cerisiers garnissent prés et champs étagés en gradins, où le regard plonge, chemin faisant, sur le vilage de Sondernach, visible sous les arbres, allongé dans le sens de la vallée, coupé en deux parties, dont l'une remonte vers le Kahlenwasen par le Landersbach, l'autre vers le Lauchen par le Querben... "

 

L'Alsace, le pays et ses habitants : Charles Grad : 1889.

Reproduction : Roland et Emma : H. Boutmy : Le Monument de Reconnaissance du Souvenir Alsacien à Metzeral Sondernach : Martin Béhé : 1949.

Martin Béhé et l'église de l'Emm

"... L'actuelle église-mémorial de l'Emm, bâtie sur le site même de la chapelle qui fut détruite au cours des affrontements de la bataille de Metzeral, est l'oeuvre de Martin Béhé (1887-1963).

Arrivant dans la vallée en 1921, il découvre un paysage encore marqué par la guerre....

 

De 1922 à 1923, se constitue un comité de l'oeuvre du "Souvenir Alsacien", sous le haut patronage de Mgr Ruch, évêque de Strasbourg et du Général Pouydraguin, ancien commandant de la 47ème Division et ancien gouverneur militaire de Strasbourg, dans lequel on trouve des personnalités appartenant à toutes les régions de France. Des ventes de charité sont organisées dans les grandes villes de France (Paris, Lyon et Bordeaux) ainsi qu'à l'étranger (notamment en Suisse). La consécration de l'édifice a lieu le 4 octobre 1931 ..."

 

D'après Les Amis de l'Emm.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

Joyeuses Fêtes

La Danse Macabre de Kientzheim.

Du Niehland à Osenbuhr par le Schauenberg.

Le Schauenberg
Le Schauenberg
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon

L'église Saint Martin de Pfaffenheim et les vicissitudes d'un clocher.