Promenade de Steinabruck à Mittlach

Steinabrück - Cimetière du Chêne Millet - Haut-Mittlach - Mittlach - Vallée de la Wormsa - Steinabrück

Description de la randonnée
Départ

Metzeral : lieu-dit Steinabrück.

Propriétés 

Distance : 6,4 km

Dénivelé : 150 m

Restauration :

Restaurant Valneige à Mittlach

Chalets de la Wormsa à

Metzeral.

Carte IGN : 3618 OT

Remarques 

Petite promenade dans la haute vallée de la Grande Fecht qui permet de découvrir la Nécropole du Chêne Millet, le village de montagne de Mittlach et l'entrée de la vallée de la Wormsa.

 

Elle se déroule essentiellement sur des chemins forestiers et est particulièrement à recommander en été, par temps de canicule, ou au début du printemps quand les cimes sont encore enneigées et que les jonquilles fleurissent dans les prés.

 

Cet itinéraire est doté d'un balisage particulier : parcours du "Lièvre".

Parking de Steinabruck.

 

Pour rejoindre le parking, se rendre à Metzeral et prendre la direction de Mittlach. Le parking se trouve à droite, avant le pont qui enjambe la Grande Fecht et qui conduit aux Chalets de la Wormsa. 

 

Suivre la D10.6 en direction de Mittlach avant de prendre le premier chemin à gauche.

 

Tourner à droite pour suivre le chemin de la Wolfgasse balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge.

 

Ce chemin permet d'atteindre la Nécropole du Chêne Millet.

 

Contourner cette Nécropole par le bas pour rejoindre, à gauche, le chemin Millet balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge.

 

A la première fourche, quitter le chemiin Millet pour poursuivre horizontalement le chemin forestier (parcours du Lièvre) qui passe au-dessus de Mittlach.

 

Quitter ce chemin pour emprunter le sentier balisé, disque Jaune, qui permet de rejoindre les premières maisons du Haut-Mittlach.

 

Suivre la route et avant la première maison tourner à droite en épingle pour rejoindre Mittlach.

 

Arrivé dans la rue Raymond Poincaré tourner à gauche et à droite pour suivre l'itinéraire du jardin d'agrément autour de la confluence de la Grande Fecht et de la Kolbenfecht.

 

Traverser la Kolbenfecht et rejoindre, à droite, le village et le restaurant Valneige entraversant le pont le la Fecht.

 

Retourner au pont de la Fecht pour suivre à droite le chemin de la Wormsa.

 

Faites un petit écart à gauche pour suivre le sentier balisé Rectangle Rouge qui permet d'atteindre l'entrée de la vallée de la Wormsa et la ruine de l'ancien téléphérique pour revenir sur le chemin de la Wormsa et le dernier ours de la vallée.

 

Ce chemin passe devant le village de vacances des Chalets de la Wormsa. et permet de rejoindre le point de départ.

 

Parking de Steinabruck

Promenade de Steinabruck à Mittlach.gpx
Document XML 100.2 KB
Promenade de Steinabruck à Mittlach.kmz
Archives compressées en format ZIP 4.7 KB

Le cimetière du Chêne Millet

"...Une plaque commémorative portant l'inscription "Chêne Millet" vient d'être apposée sur un des superbes chênes qui, dans la vallée de Munster (Haute Alsace), garnissent la route de Mittlach. Cette plaque est destinée à perpétuer le souvenir du peintre Millet, l'auteur de l'Angélus et des Glaneuses, qui, se trouvant en 1868 en villégiature à Munster, chez M. Fritz Hartmann, ancien maire de cette ville, et ayant entrepris avec lui et le peintre Alexis Kreyder une excursion dans la vallée, fut frappé par un superbe massif de chênes, dont il prit une esquisse pour un de ses tableaux. Pour honorer la mémoire de l'artiste, la commune de Metzeral (près de Munster) a pris la décision de conserver ces arbres et de faire apposer une plaque au plus beau d'entre eux."


Chronique des arts et de la curiosité n°19 1905.

 

" Nécropole créée le 19 août 1920 qui recueillit les corps des soldats français tués lors des furieux combats du front des Vosges (2630 dont 855 dans l'ossuaire et 2 prisonniers de guerre russes) et qui furent inhumés dans un premier temps, soit dans les petits cimetières communaux ou des cimetières militaires de campagne, ce qui explique le nombre impressionnant de soldats qui ont la mention inconnu car tous ces cimetières de campagne furent labourés par l'artillerie durant les attaques et contre-attaques qui se succédèrent. Le tristement célèbre "BRAUNKOPF" visible de Metzeral porte encore aujourd'hui les séquelles de ces combats..."

 

d'après Memorial GenWeb. Cimetière du chêne Millet : Samuel Wernain : 2005.

Reproduction : carte de la ligne de front1914-1918.

Les seize tableaux de Monsieur Hartmann

"...Elle ne comprend que trois noms de peintres, cette vente dont les dernières enchères s'achèvent : Delacroix, Millet et Rousseau, l'honneur et la gloire de l'art français depuis bientôt cinquante ans. ...

 

L'exposition a duré deux jours, 18, rue de Courcelles, en l'hôtel de M. Hartmann. La foule n'a cessé d'encombrer les quatres salons de cette demeure où les chefs-d'oeuvre de ces trois grands maîtres, dressés sur des chevallets et drapés d'étoffe couleur Van Dyck, se présentaient au regard des amateurs sous un jour malheureusement frisant. Il aimait passionément les arts et le milieu calme et laborieux de ces peintres, cet Hartmann, mort au mois de juin d'une cruelle maladie de coeur.

 

Nestor Roqueplan lui fit connaître Delacroix. Français lui amena Théodore Rousseau, et ce dernier lui présenta à son tour Millet à Barbizon, avec lequel, enfermé dans son atelier, il menait la vie contemplative de la nature.

 

Aux jours difficiles de la jeunesse, Millet et Rousseau avaient dû prendre de lourds engagements, dont l'échéance venait brutalement de temps à autre frapper à la porte de leur atelier - pour les rappeler à la vie réelle. - Ah ! ce n'étaient pas des capitalistes, ceux-là ! ils n'avaient pas pignon sur rue ni hôtel, avenue de Villiers !

 

M. Hartmann intervint souvent. Il arrêta plus d'une fois l'action du papier timbré. Il désintéressa des créanciers impitoyables et ramena, peu à peu, le calme dans la vie des deux amis. C'est entre ses bras que mourut Rousseau, accablé de déceptions et de chagrins que ni l'amitié ni la fortune n'avaient pu conjurer.

 

Millet quitta alors sa forêt et son petit village ; il avait perdu son meilleur ami ! Il alla en Alsace chez M. Hartmann, qui lui fit construire un atelier, aux environs de Munster, comme autrefois Brascassat chez M. Kraft..."

 

L'Hôtel Drouot en 1881 : Paul Eudel 1882.

Le greffeur : Millet : Nouvelle Pinacothèque de Munich.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    holtzer (jeudi, 20 octobre 2016 15:19)

    Bonjour,

    Je suis Yannick Holtzer et travaille comme Accompagnateur en montagne au Refuge du Sotré, que vous connaissez peut-être, situé à proximité du massif du Hohneck.

    Je découvre votre site ! Je me demandais s'il serait possible d'y référencer notre structure d'accueil et d’encadrement d’activités de pleine nature (randonnée, raquettes, orientation...). Et également activités à destination des personnes en situation de handicap (joëlette, fauteuil tout terrain CIMGO et QUADRIX, fauteuil ski, tandem ski...).

    Nous accueillons beaucoup de randonneurs venus d’Alsace.

    Au plaisir d'échanger,

    Bonne journée !
    Yannick Holtzer
    06.14.59.58.11

A la une

Ascension du Petit Ballon par le Firstplan et retour par le Sattel !

Les eaux de Soultzbach au XVIIème siècle !

Quand l'Alsace est devenue allemande 1870-1871 !