Des parcours à vélo

Des itinéraires cyclables

L'Alsace est le paradis des cyclotouristes, les paysages sont variés (plaine, collines sous-vosgiennes ou montagne) et le réseau routier est dense et globalement bien entretenu. De gros efforts ont également été faits ces dernières années pour développer les pistes cyclables. Voici quelques liens qui peuvent s'avérer utiles :

Néanmoins, quelques conseils !

Dans certains cas la circulation à vélo peut être extrêmement dangereuse :

  • sur certains axes routiers très fréquentés comme la route des vins pendant la saison touristique, 
  • dans les ronds-points,
  • dans la descente des cols par temps humide, quand la route est gravillonnée ou quand les motards montent sur les crêtes,
  • ou lorsque une piste cyclable traverse un axe de circulation.

La piste cyclable n'est pas toujours la panacée. Elle ne traverse pas toujours les villages ou  les sites touristiques qu'on aimerait visiter et les poteaux qui interdisent l'accès aux automobilistes peuvent être extrêmement dangereux pour le cycliste. Sans compter que certaines pistes, notamment dans les villes,  ne sont en réalité que des endroits plus ou moins aménagés pour cyclistes qui vont faire leurs courses et sont rarement correctement entretenues.

 

Les petites routes qui traversent les villages du vignoble sont très pittoresques mais, nécessitent toutefois de bons mollets. Grâce au développement du VAE, emprunter ces parcours devient un vrai plaisir pour tous.

 

Pour améliorer la sécurité il faut tout simplement faire preuve de civisme et, entre cyclistes et automobilistes, apprendre à mieux partager la route pour éviter les accidents souvent mortels.

 

Malheureusement, trop nombreux sont les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et nombreux sont aussi les automobilistes qui ne respectent pas la distance réglementaire en cas de dépassement ou roulent sous l'emprise de l'alcool voir de stupéfiants.

 

 

A la une

Où se trouve ce singulier cadran solaire qui date d'une époque où les thèses de Galilée étaient contestées ?

Le Nonselkopf (1257 m) à partir du Platzerwaesel et avant d'atteindre le Lauchenkopf (1354 m).

De Klingenthal au Mont Sainte-Odile en passant par le Kagenfels et le Dreystein.

Saint-Alexis et le pauvre sous l'escalier !