De Turckheim à Orschwihr

Turckheim - Wintzenheim - Wettolsheim - Eguisheim - Voegtlingshoffen - Gueberschwihr - Pfaffenheim - Niehland - Strangenberg - Westhalten - Bollenberg - Orschwihr - Val du Pâtre - Wintzfelden - Osenbach - Osenbuhr - Husseren - Eguisheim - Wettolsheim - Wizntenheim - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Place de la République à Turckheim 

Propriétés

Distance : 53 km

Dénivelé : 930 m

Restauration : Caveau d'Orschwihr, A l'Arbre Vert à Wintzfelden, Au Chasseur à Osenbuhr

Carte IGN : 3719 OTR

Remarques

Une boucle dans le piémont au Sud de Colmar à travers vignes et forêts pour atteindre les collines sèches du Strangenberg et du Bollenberg et les villages de Wintzfelden et d'Osenbach nichés au fond de la Vallée Noble.

 

Ce circuit réserve de très belles vues notamment au sommet du Strangenberg et du Bollenberg.

Place de la République à Turckheim.

 

Traverser le pont de la Fecht et la voie ferrée et obliquer à droite dans l'itinéraire cyclable qui longe l'ancienne papeterie Scherb.

 

Poursuivre par la rue des Moulins,la rue du Hohalndsbourg et la rue Neuweg.

 

Suivre à droite et à gauche le chemin qui conduit à la passerelle qui permet de traverser la route de contournement de Wintzenheim.

 

Traverser la passerelle, suivre la rue de la Chapelle, tourner à gauche dans la rue Clémenceau et tout de suite à droite dans la rue du Maréchal Foch.

 

Tourner à gauche dans la rue Schwendi et par la rue Saint Laurent, à droite, rejoindre la rue du Docteur Schweitzer. Au bout de la rue, tourner à gauche, puis à droite dans la rue Freitag.

 

En serrant à gauche, le chemin passe devant deux oratoires avant de rejoindre Wettolsheim.

 

Tourner à droite puis à gauche dans la rue Kling, puis, rejoindre à droite la rue Sitzmann. Cette rue se poursuit par un chemin viticole qui conduit à Eguisheim.

 

Tourner à gauche puis à droite dans la rue du Bassin qui permet de rejoindre la D14. 

 

Monter la D14, passer devat une croix et un petit parking et suivre à gauche une petite route viticole goudronnée qui se poursuit par un chemin viticole qui rejoint le Rond Point du Bacchus à Voegtlingshoffen.

 

Traverser Voegtlingshoffen, puis, descendre à gauche la rue de Vignes et serrer à droite pour suivre le chemin de Hattstatt.

 

Peu après un premier chemin à gauche obliquer à droite dans le chemin qui conduit à Gueberschwihr et sort près du cimetière.

 

Rejoindre la place du village, puis, par la rue Basse suivre la rue de Pfaffenheim et l'itinéraire cyclable qui passe devant un oratoire puis un calvaire.

 

Au niveau du calvaire, au lieu de descendre sur Pfaffenheim, monter une petite route viticole goudronnée qui se termine par une piste cimentée et permet de rejoindre le col du Niehland, nommé à tort Neuland sur les cartes IGN.

 

Monter à gauche au Strangenberg, puis à droite pour atteindre un petit parking. A proximité du parking un petit sentier, rocailleux par endroit, permet d'atteindre la crête d'où l'on jouit d'une vue incomparable sur l'entrée de la Vallée Noble, le Petit et le Grand Ballon. Cette zone étant classée Natura 2000, nous vous recommandons, pour préserver la flore, de mettre pieds à terre pour admirer ce paysage.

 

Suivre ce sentier en marchant pour atteindre le chemin qui permet de descendre en pente raide sur Westhalten. Tourner à gauche dans la rue de l'Eglise puis à droite dans la rue de Soultzmatt. 

 

Tourner à gauche dans la rue de la Liberté puis à droite dans la rue d'Orschwihr. Traverser la D18 et au niveau des dernières maisons suivre à gauche le chemin viticole balisé Anneau Rouge puis Anneau Bleu qui conduit à la Chapelle du Bollenberg dite Chapelle des Soricières. 

 

Descendre sur Orschwihr et monter la Grand Rue, en serrant à droite, suivre le chemin forestier balisé Losange Rouge qui passe à proximité du Stettenberg.

 

Ce chemin permet de descendre à droite sur la Chapelle du Val du Pâtre.

 

Par la route, à gauche, rejoindre le Cimetière Roumain. Traverser la route du Bannstein pour suivre le chemin du Schafbuckel qui permet de rejoindre le hameau de Thanviller.

 

Par la route, monter à Wintzfelden puis à Osenbach.

 

Traverser ce village jusqu'à la rue Saint Marc et prendre la direction des Etangs et de la Ferme Rué (voir panneau).

 

A proximité des Etangs, monter à droite puis suivre à gauche le chemin du Pfaffenheimer Trank qui débouche à proximité de l'Auberge d'Osenbuhr.

 

Revenir par le chemin Saint Georges et descendre par la route sur Gueberschwihr. Avant ce village, un chemin viticole à gauche s'enfonce dans la forêt, traverse un petit ruisseau, passe au-dessus de Voegtlingshoffen et derrière les ruines de l'ancienne abbaye de Marbach avant de rejoindre Husseren par la rue de l'Abbaye.

 

Descendre sur Eguisheim par la Route des Vins, contourner ce village par le Nord avant de descendre à gauche dans la route de Colmar qui conduit à Wettolsheim.

 

Suivre l'itinéraire cyclable jusqu'à Wintzenheim et Turckheim.

 

Place de la République à Turckheim.

De Turckheim à Orschwihr en GPX.gpx
Document XML 71.8 KB
De Turckheim à Orschwihr.kmz
Archives compressées en format ZIP 4.1 KB
Commentaires: 0

A la une

Du Hagueneck aux Trois Châteaux !

Le Wahlenbourg et au fond le Dagsbourg
Le Wahlenbourg et au fond le Dagsbourg

Les Trois Châteaux d'Eguisheim !

La boîte à idées
La boîte à idées