Promenade au Strangenberg

Rouffach - Chapelle de l'Oelberg - Strangenberg - Rouffach

Description

de la randonnée

Rouffach - petit parking au pied du Waldweg à proximité de l'Isenbourg

Restauration : Rouffach

Cette promenade à partir de Rouffach permet de découvrir la colline sèche du Strangenberg avec sa flore et sa vue incomparable sur le massif du Grand et du Petit Ballon.

Sur la crête de la colline on a une vue plongeante sur le village de Westhalten et l'entrée de la Vallée Noble.

Petit parking situé à l'entrée du chemin Waldweg, à proximité du château d'Isenbourg.

Monter le chemin Waldweg et suivre le balisage Croix Rouge qui mène à la chapelle de l'Oelberg. La route est goudronnée au départ et se termine par un chemin creux forestier.

Arrivé à la chapelle, quitter le chemin et suivre, à gauche, un sentier qui s'enfonce dans la broussaille. A une patte d'oie, suivre le sentier de droite et se diriger vers l'antenne que l'on voit au loin.

Avant l'antenne, suivre à droite le chemin qui traverse les vignes et qui débouche sur une petite route goudronnée.

Tourner à gauche et à proximité d'une place de stationnement, suivre à droite, le sentier non balisé qui permet d'atteindre la crête de la colline pour jouir de la vue sur l'entrée de la Vallée Noble.

Longer ce sentier jusqu'au chemin viticole qui descend sur Westhalten.

Tourner à gauche, sans rebrousser chemin, pour traverser la colline jusqu'à un carrefour.

Aller droit vers Rouffach et au niveau de la croix, tourner à gauche pour rejoindre le Buergeleweg et rejoindre le point de départ en suivant à gauche la rue Pasteur.

NB : cette promenade peut être complétée par une visite de Rouffach en faisant le tour des remparts.