D'Epfig à Molsheim

Epfig - Itterswiller - Andlau - Barr - Heiligenstein - Ottrott - Leonardsau - Boersch - Rosheim - Rosenwiller - Gresswiller - Soultz les Bains - Avolsheim - Dachstein - Altorf - Innenheim - Krautergersheim - Meistratzheim - Valff - Zellwiller - Stotzhzim - Epfig

Description de la randonnée
Départ 

Epfig : Parking situé à proximité de 

la chapelle Sainte-Marguerite.

Propriétés 

Distance : 82 km

Dénivelé : 550 m

Restauration : Biblenhof Soultz-les-Bains.

Remarques

Un aller sur les routes du vigoble et

un retour à travers les villages de plaine.

Quelques beaux sites à visiter :

Mittelbergheim, BarrLeonardsau, Boersch,

Rosheim, Dompeter d'Avolsheim, Dachstein,

et l'Abbaye d'Altorf.

En empruntant la route des vins, traverser Itterswiller, Andlau, Mittelbergheim, Barr, Heiligenstein et Ottrott.

A Ottrott le Bas, prendre la piste cyclable qui se dirige vers Leonardsau.

Traverser Boersch et Rosheim pour ensuite prendre la route qui se dirige vers Rosenwiller, Dinsheim-sur-Bruche, Dangolsheim et le Biblenhof..

Rejoindre Soultz-les-Bains par la D422 (la route est assez passante).

Aller sur Avolsheim et visiter Dompeter. Une piste cyclable permet de rejoindre la piste de la vallée de la Bruche jusqu'aux environs d'Ergersheim.

Aller à Dachstein (château de Turckheim) et Altorf (Abbatiale Saint-Cyriaque).

De Altorf, se diriger vers Duttlenheim et les bourgs agricoles d'Innenheim, Krautergersheim, Meistratzheim et Valff.

Par Zellwiller et Stotzheim, rejoindre  Epfig.

Epfig.kml
Place de marché Google Earth 758.9 KB

Léon IX et l'abbaye d'Altorf

" ...Abbaye de l'ordre de Saint Benoit, fondée vers l'an 760, dans l'Alsace, près Molsheim. Elle eut pour fondateur le père ou l'aïeul de Brunon, depuis évêque de Toul, et enfin pape sous le nom de Léon IX. Elle était sous l'invocation de Saint Cyriaque, martyr, dont les reliques avaient été envoyées de Rome dans ce monastère, par le même Léon IX. Dévasté au temps de la guerre de Strasbourg, sous l'évêque Walter de Geroldseck, vers l'an 1260, ce monastère fut restauré peu de temps après. Il s'unit, l'an 1609, à la congrégation de Bursfelde, et, plus tard, à la congrégation bénédictine d'Alsace... "

 

Dictionnaire des abbayes et monastères publié par Monsieur l'abbé Migne : 1856.

 

" ...Si nous retournons maintenant à la branche alsacienne des descendants d'Etichon, nous voyons que Hughes II, le fondateur de l'abbaye d'Altorf, laissa deux fils : Eberhard V, qui succéda à son père dans le comté du Nordgau, et Hughes, père du pape Léon IX. Le biographe de ce dernier dit, que le comte Hughes habitait dans son château féodal d'Eguisheim (Egenisheim nobile castrum). Nous savons déjà, qu'Eguisheim était en effet un des anciens biens patrimoniaux de la famille d'Adalric et que ce manoir fut bâti par le comte Eberhard. La femme de Hughes était Helvige, fille et seule héritière de Louis, comte de Dagsbourg, qui a fondé sur ses domaines l'abbaye de Hesse et le prieuré de Saint-Quirin..."

 

Sainte Eugénie : abbé Joseph Alter : 1868.

Photo: le reliquaire de Saint Cyriaque : abbatiale d'Altorf.

Saint Materne et Dompeter

"... La vie de Saint Materne a été extrêmement défigurée par les fables des légendaires, qui en ont fait un disciple de Saint Pierre. Tout ce qu'on en peut dire de certain, c'est qu'il fut envoyé dans les Gaules par le Saint Siège, avec Saint Euchaire et Saint Valère, sur la fin du troisième siècle, pour y prêcher l'Evangile ; qu'il fut successivement Evêque de Cologne et de Trêves et qu'il mourut quelque temps avant l'année 347. Il assista, comme Evêque de Cologne, à deux conciles qui se tinrent contre les Donatistes, l'un à Rome le 2 Octobre 313 et l'autre à Arles ler Août 314 ; il y détruisit l'Idôlatrie et bâtit plusieurs églises sous l'invocation de Saint Pierre. On lui attribue celle de Saint Pierre le Vieux à Strasbourg et celle de Dompieter près de Molsheim ..."

 

Vie des Pères, des Martyrs et des principaux Saints : ouvrage traduit de l'anglais de feu M. Alban Butler par M. l'abbé Godescard, chanoine de Saint Honoré : tome VIII 1795.

Reproduction : Albert Koerttge 1898.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

Joyeuses Fêtes

La Danse Macabre de Kientzheim.

Du Niehland à Osenbuhr par le Schauenberg.

Le Schauenberg
Le Schauenberg
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon

L'église Saint Martin de Pfaffenheim et les vicissitudes d'un clocher.