De Turckheim au Haycot

Turckheim - Ingersheim - Sigolsheim - Kientzheim - Kayserberg - Fréland - Col du Chamont - Banbois - Le Plat - Haycot - Col des Bagenelles - Le Bonhomme - Col du Bermont - Orbey - Busset - Labaroche - Trois-Epis - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Parking de la République 

à Turckheim

Propriétés

Distance : 72 km

Dénivelé :  1540 m

Restauration : Chalet des Amis de la Nature au Haycot

Carte IGN : 3718 OT

Remarques

Une randonnée sportive sur route, itinéraires cyclables, chemins forestiers et petites routes de montagne qui comporte quelques grimpettes à plus de 10% jusqu'au Haycot qui domine la vallée de Sainte Marie-aux-Mines.

 

Elle réserve de belles vues sur le val d'Orbey et la vallée de Sainte Marie-aux-Mines.

 

NB : cette randonnée est particulièrement adaptée aux VTTAE compte tenu de la distance et des pentes.

Parking Place de la République à Turckheim.

 

Suivre la rue du 4 Février, tourner à droite dans la rue du Curé Reyer, à gauche dans la rue des Lilas, à droite dans la rue des Amandiers et à gauche dans la rue du Muguet. Après le Rond Point, rejoindre la rue de la Promenade, passer devant la Maison de Retraite. Tourner à droite dans la rue des Trois-Epis pour rejoindre un passage sous-terrain qui passe sous la rue de la République.

 

Suivre à droite la rue des Ecoles et à gauche le Quai de la Fecht jusqu'aux Etangs de Wintzenheim.

 

Suivre l'itinéraire cyclable qui débute par le chemin Mattensteinweg puis à droite rejoint la Weiss et un passage sous-terrain qui passe sous la D10.

 

Longer la Weiss et rejoindre l'église néo-romane de Sigolsheim. Par la rue de la 1ère Armée rejoindre l'itinéraire cyclable en torunant à gauche dans la rue Saint-Jacques et la rue du Vogelgarten. Se diriger vers Kientzheim en passant devant le cimetière et en longeant les remparts. Par la rue des Remparts, rejoindre la route viticole du Schlossberg qui permet de rejoindre Kaysersberg. 

 

Traverser Kayserberg en empruntant la rue du Général de Gaulle. Tourner à droite dans la rue des Forgerons au niveau du pont de la Weiss et suivre l'itinéraire cyclable qui longe la Weiss, passe derrière les terrains de sport et la Picscine.

 

Par la rue du Geisbourg suivre la voie Verte qui passe derrière l'usine d'Alspach, longe la Weiss et rejoint la route de Fréland.

 

Rejoindre Fréland et traverser la village. Arrivé au bout du village, dans une épingle, quitter la route qui mène au col de Fréland pour continuer tout droit dans le fond de la vallée. En suivant la rue de la Fonderie passer devant le camping, et rejoindre, à droite la route de Condongoutte.

 

Cette route, qui offre un beau panorama sur Fréland, débouche sur la route du Col du Chamont à proximité d'un chalet.

 

Au col, tourner à droite, puis à gauche, pour suivre la route de Banbois. Cette route, assez raide, passe derrière Banbois et se poursuit par un chemin forestier balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge jusqu'au lieu-dit le Plat.

 

Une chemin forestier balisé Croix Jaune permet de contourner le Grand Brézouard, de rejoindre la Place Arthur et le Chalet des Amis de la Nature situé en contrebas.

 

Retourner à la Place Arthur, contourner le Haycot pour rejoindre la route qui descend sur le col des Bagenelles.

 

Au col, au lieu de descendre au village Bonhomme par la route, emprunter l'ancien tinéraire de la route du col du Bonhomme balisé Circulaire Rouge qui passe au-dessus du gîte Renaud Rausch, de la Quioserie, la Hollée et débouche sur un croisement où se trouve une Croix.

 

Poursuivre et descendre la route qui mène au village du Bonhomme. Traverser le village jusqu'à la zone artisanale et tourner à droite dans la rue du 3ème Spahis Algériens et le chemin du Rain de la Verse balisé Disque Bleu.

 

Ce chemin longe la Béhine, débouche sur une patte d'oie où il faut serrer à droite et débouche sur une petite route de montagne qui passe au-dessus de Lapoutroie jusqu'à Barischire et rejoint le col du Bermont.

 

Descendre par la route sur Orbey, traverser la ville et au niveau de l'Hôtel Restaurant Bois le Sire situé sur la gauche, prendre à droite la rue du Busset.

 

Cette rue débouche sur une petite route de montagne, passe devant la ferme du Busset et conduit à Labaroche Chapelle.

 

Traverser Labaroche et rejoindre Turckheim en empruntant la route des Trois-Epis

 

Parking Place de la République à Turckheim.

De Turckheim au Haycot.kmz
Archives compressées en format ZIP 147.3 KB
De Turckheim au Haycot.gpx
Document XML 323.8 KB
Commentaires: 0

A la une

une abbatiale dédiée à Saint Maurice !

Le Village de Niedermorschwihr et son clocher vrillé
Le Village de Niedermorschwihr et son clocher vrillé

Les Roches à partir du col de Fouchy !

La Roche des Fées
La Roche des Fées

Le Val de Liepvre une enclave lorraine en Alsace !