Des Zimmerbach à Saint Alexis

Zimmerbach - Tuckheim - Brand - Niedermorschwihr - Sommerberg - Katzenthal - Ammerschwihr - Kaysersberg - Saint-Alexis - Hunawihr - Bennwihr - Ingersheim - Zimmerbach

Départ  Zimmerbach : parking du Hohnack.

Dénivelé : 905 m

Restauration : Auberge de Saint Alexis

Belle promenade à travers les vignes avant la

montée, assez longue, à Saint-Alexis. Après

une longue descente sur Hunawihr, le retour

se fait à nouveau à travers les vignes jusqu'à

Bennwihr.

Après le Carrefour des Vignes, prendre la piste

cyclable juqu'à Ingersheim.

Par la rue des Trois-Epis, rejoindre la Wanne.

Traverser la route des Trois Epis pour rejoindre le chemin derrière la cave de Turckheim.

Contourner l'Eichberg jusqu'au col du Brand et regagner Niedermorschwihr.

Prendre la route des Trois Epis, puis le chemin à droite qui mène au Sommerberg.

Descendre sur Katzentahl, Ammerschwihr en passant par la chapelle de Meywihr et Kientzheim par la route.

Prendre l'itinéraire cyclable qui contourne Kientzheim et mène à Kayserberg.

Traverser la ville, prendre la piste cyclable jusqu'au chemin qui monte dans la vallée du Toggenbach et monter à Saint-Alexis. Cette route, goudronnée au début, passe à proximité des étangs (disque jaune au départ). Au carrefour de la Croix Bleue ne pas aller sur Ursprung mais tourner à droite puis à gauche.

De Saint Alexis rejoindre à nouveau la route de Riquewihr puis prendre à droite un chemin horizontal (croix bleue).

Au carrefour Seelacker, prendre la route qui descend sur Hunawihr. La descente peut aussi se faire sur Ribeauvillé ou directement sur Riquewihr.

Rejoindre la fontaine-lavoir au pied de l'église fortifié et se diriger vers Zellenberg en traversant le vignoble.

Traverser Zelleberg et contoruner ce village avant de traverser le Sonneglanz et rejoindre Beblenheim et Bennwihr.

Par la route rejoindre la piste cyclable qui mène à Ingersheim à proximité du Carrefour des Vignes. et aller à Turckheim et Zimmerbach.

De Zimmerbach à Saint-Alexis.kmz
De Zimmerbach à Saint-Alexis.gpx

Saint Alexis et le pauvre sous l'escalier

Au pied du Seelbourg et du Koenigstuhl, à une altitude de 650 mètres une ancienne ferme et une petite chapelle rappellent l'existence d'un ermitage dont l'origine remonte au Moyen Age. De nos jours, lieu de randonnée privilégié, cet endroit idyllique attire chaque année de nombreux visiteurs alliant promenade et détente. Une histoire de plus de 500 ans.

L'origine de cette construction remonte probablement au 15ème siècle. Elle servait de refuge de chasse à la noblesse locale et plus particulièrement à Etienne de Bavière, bailli impérial de Kayserberg de 1442 à 1445. Son fils Alexis fut sûrement à l'origine du petit sanctuaire. Il semble que vers 1485, le terrain et la demeure devinrent propriété de la ville de Kayserberg par acte de donation. L'ancienne maison de chasse se transforma en ermitage hébergeant un frère forestier également chargé de la surveillance de la forêt indivise de Karserberg Kientzheim Sigolsheim. Cet ermitage pris le nom de Toggenbach en raison du petit cours d'eau tout proche empruntant la vallée en direction de Kayserberg.

...

La chapelle consacrée à Saint Alexis fêtait sa dédicace le 17 juillet. Dans son iconographie de l'art chrétien, Louis Réau nous narre la vie de Saint Alexis.

"Fils d'un ancien patricien romain, il abandonna sa fiancée le jour même des noces, distribua ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage en Terre Sainte où il vécut comme un mendiant des aumônes qu'il recevait à la porte des églises". Il serait mort en Orient, à Edesse, vers 405.

Mais d'après une version plus tardive, après une longue absence, il revint à Rome où il passa les dernières années de sa vie, sans être reconnu par les siens, logeant sous l'escalier de la maison paternelle. c'est pourquoi on l'appelle "le pauvre sous l'escalier".

...

Saint Alexis de l'ancien ermitage à l'auberge d'aujourd'hui : Francis Lichtle : 4 Sociétés d'Histoire de la Vallée de la Weiss 1999.

Reproduction : la découverte de Saint Alexis : Georges De Latour : Musée Lorrain.