Promenade panoramique de l'Eichberg, du Sommerberg et du Brand

Place Turenne - Cave de Turckheim - Eichberg - Brand - Niedermorschwihr - Sommerberg - Niedermorschwihr - Brand - Place Turenne

Description de la randonnée
Départ

 Place Turenne à Turckheim

Propriétés

Distance : 9 km

Dénivelé : 230 m

Restauration : à Turckheim ou à Niedermorschwihr

Carte IGN : 3718 OT

Remarques

Cette promenade offre une vue imprenable

sur la plaine d'Alsace et la ville de Colmar,

l'entrée du Val Saint-Grégoire avec les ruines du Hohlandsbourg et du Pflixbourg, la petite ville de Turckheim et le site incomparable de

Niedermorschwihr.

 

Elle est à conseiller particulièrement en automne

lorsque le vignoble s'enflamme

Place Turenne à Turckheim. On peut se garer sur le petit parking à proximité du monument Turenne ou le long de la Rue des Tuileries.

 

Prendre, à gauche, la direction de la cave de Turckheim, quitter la Rue des Tuileries à droite pour passer devant la cave jusqu'au chai de débarquement des raisins.

 

S'engager tout droit dans le chemin qui rejoint la forêt, passer devant une croix et continuer jusqu'au deuxième chemin.

 

Virer à droite en épingle et monter à l'Eichberg. Ce chemin viticole panoramique surplombe Turckheim, passe devant un point de vue et un réservoir aménagé en terrasse avant de rejoindre le Col du Brand.

 

Rejoindre la croix et suivre le chemin à gauche qui rejoint la Rue de l'Église.

 

Passer devant l'église et la mairie, traverser la route qui mène aux Trois Épis et par la Rue du Galtz, rejoindre le Ruisseau du Weidbach.

 

Suivre à gauche le sentier qui longe le ruisseau, traverser ce dernier pour rejoindre un chemin.

 

Suivre ce chemin à gauche qui rejoint une petite route goudronnée. Poursuivre sur cette route et tourner rapidement à droite en épingle pour atteindre le chemin panoramique du Sommerberg.

 

Serrer à droite et suivre ce chemin panoramique qui surplombe le site de Niedermorschwihr jusqu'à un embranchement.

 

Tourner à droite en épingle et rejoindre Niedermorschwihr au niveau de la Rue du Vignoble. 

 

Prolonger à droite en direction du village puis tourner à gauche pour rejoindre la Rue des Trois Épis. Partir à droite puis traverser pour emprunter la Rue de Bruyères. Au croisement juste après, traverser pour s'engager en face sur le chemin viticole qui mène tout droit au Col du Brand.

 

Pour éviter la route (D10.7), descendre en empruntant le chemin viticole qui rejoint cette route plus bas. Tourner à gauche sur la route pour rejoindre le sentier sur la droite qui descend sur Turckheim et retrouve une dernière fois la route. La traverser pour prendre en face le sentier des Remparts (Kapellengraben) et le suivre tout droit jusqu'au point de départ, Place Turenne .

Commentaires: 0

A la une

Tour du Grand-Ballon à partir du col du Haag

Firstacker et chapelle du Sudel
Firstacker et chapelle du Sudel

Lettre à une fiancée !

La boîte à idées
La boîte à idées