De Turckheim à Orschwihr

Turckheim - Wintzenheim - Hengst - Wettolsheim - Eguisheim - Voegtlinshoffen - Notre Dame du Hubel - Soultzmatt - Pfingstberg - Orschwihr - Bollenberg - Rouffach - Pfaffenheim - Eguisheim - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Turckheim : parking de la République

Propriétés

Distance : 49 km

Dénivelé :  730 m

Restauration : Soultzmatt

Restaurant Klein

Restaurant Better

Remarques

Cet itinéraire passe par les vignes et la forêt du Hohberg. Il permet aussi d'avoir une belle vue sur la plaine d'Alsace et de découvrir quelques villages typiques du Sud de Colmar.

Rejoindre le supermarché Auchan de Wintzenheim en traversant la Fecht, en obliquant à droite puis à gauche pour rejoindre la route de Wettolsheim jusqu'au Rond Point menant au Supermarché.

 

Tourner à droite et traverser le Rond Point suivant, tourner ensuite à gauche dans la rue des 3 châteaux puis tout de suite à droite dans la rue du vignoble qui grimpe au lieu-dit Hengst et descend pour atteindre des vestiges romains.

 

Rejoindre les premières maisons de Wettolsheim et tourner à droite dans la rue Sitzmann qui se poursuit par un chemin viticole. Se diriger vers Eguisheim et à l'entrée, tourner à droite dans la rue du Bassin qui passe à proximité du camping. Cette rue débouche sur la route des Vins qui mène à Husseren.

 

Monter cette route et après l'aire de dégagement qui se trouve après une croix, tourner à gauche et se diriger vers Voegtlingshofen. Traverser le village et se diriger vers l'église pour suivre la rue Saint Nicolas. Avant la sortie du village tourner à gauche dans une route viticole.

 

Cette route se prolonge par un chemin qui débouche sur une croix. continuer tout droit jusqu'à la départementale qui mène à Saint Marc.

 

Monter cette départementale jusqu'à l'auberge Saint Marc. Quitter la route pour s'engager à gauche dans le chemin, puis à gauche encore dans le chemin qui contourne le Herrenwald et permet de rejoindre le chemin Haberacker.

 

Après une petite montée, descendre sur ND du Hubel.

 

Se diriger à droite vers le Zinnkoepfle. Suivre le premier chemin à droite pour plonger sur Soultzmatt en passant par le lieu-dit Weingarten.

 

Se diriger vers l'église Saint Sébastien et suivre à proximité de l'école la rue Grunling et àà gauche la petite route viticole qui traverse le Pfingstberg et débouche à proximité de la chapelle Saint Wolgang.

 

Par la route de Soultzmat entrer dans Orschwihr, rejoindre à gauche l'église et le cimetière et l'itinéraire cyclable et la rue du Bollenberg.

 

Serrer à gauche puis à droite puis à gauche pour contourner la réserve naturelle du Bollenberg et rejoindre la route de Westhalten.

 

Tourner à gauche et prendre le premier chemin à droite pour rejoindre l'ancien moulin de la Bodenmuhele. Après avoir traversé l'Ohmbach tourner à droite et rejoindre Rouffach. Par la rue Louis Pasteur A proximité d'une croix tourner à gauche dans le chemin dit Waldweg, puis à droite pour traverser le vignoble et se diriger vers Pfaffenheim. 

 

Se diriger vers Pfaffenheim Jusqu'à l'oratoire pour rejoindre la petite route viticole du Schauenberg..

 

Traverser Gueberschwihr et au cimetière prendre à droite le chemin viticole.

 

Suivre ce chemin qui mène au bas d'Obermorschwihr, poursuivre par la rue du Dagsbourg pour rejoindre la route de Husseren 

 

Descendre à droite et contourner Eguisheim par la rue du Traminer. Tourner à gauche dans la rue de Colmar pour rejoindre Wettolsheim, puis Wintzenheim par l'itinéraire cyclable. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Commentaires: 0

A la une

Une demeure de maître dans une propriété qui appartenait jadis à un ancien couvent !

Reichsfelden au pied de l'Ungersberg
Reichsfelden au pied de l'Ungersberg

Du Schnepfenried à Oberlauchen !

Le Val de Lièpvre : une enclave lorraine en Alsace.