De Turckheim à Orschwihr

Turckheim - Wintzenheim - Hengst - Wettolsheim - Eguisheim - Voegtlinshoffen - Notre Dame du Hubel - Soultzmatt - Pfingstberg - Orschwihr - Bollenberg - Rouffach - Pfaffenheim - Eguisheim - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Turckheim : parking de la République

Propriétés

Distance : 49 km

Dénivelé :  730 m

Restauration : Soultzmatt

Restaurant Klein

Restaurant Better

Remarques

Cet itinéraire passe par les vignes et la forêt du Hohberg. Il permet aussi d'avoir une belle vue sur la plaine d'Alsace et de découvrir quelques villages typiques du Sud de Colmar.

De la place de la République il convient de rejoindre le pont qui enjambe la déviation de Wintzenheim D417. Pour cela il faut traverser le pont de la Fecht et suivre à droite la piste cyclable qui longe la zone industrielle et rejoins la rue des Moulins et celle du Hohlandsbourg. Traverser la route romaine et suivre la rue Neuweg qui se termine par un chemin et en tournant à gauche on atteint le pont.et en poursuivant la chapelle du ND du Bon Secours.

 

Au niveau de la Chapelle, s'engager à gauche dans la rue Clémenceau et tout de suite à droite dans la rue du Maréchal Foch. Tourner à gauche dans la rue Schwendi et à droite dans la rue du Baerenthal qui permet de rejoindre la petite route goudronnée du Rothenberg qui surplombe Wintzenheim en passant devant un réservoir. Tourner à gauche dans le chemin du Hengst qui passe à proximité des vestiges d'une villa romaine.

 

Se diriger vers Wettolsheim et tourner à droite dans la rue des Carrières et la rue Sitzmann. Par les chemins viticoles passer au-dessus de Wettolsheim pour rejoindre le Camping d'Eguisheim. Suivre la rue du Bassin et rejoindre route des Vins qui monte à Husseren.

 

Monter la route des Vins et après la place de dégagement située à proximité d'une Croix, tourner à gauche dans la petite route viticole.

 

Par les chemins viticoles rejoindre le Rond Point situé à l'entrée de Voegtlinshoffen.

 

Entrer dans le village et se diriger vers l'église. Suivre la rue Saint Nicolas et la rue de la Source. Un chemin passe à proximité d'un petit terrain de football pour s'enfoncer dans la forêt. Ce chemin se poursuit par un sentier, puis un chemin qui rejoins la route de Saint-Marc. La traversée d'un petit ruisseau est un peu délicate ; mieux vaut mettre pieds à terre à cet endroit.

 

Monter la route de Saint Marc et, à proximité de de l'auberge Saint-Marc suivre, à gauche le chemin qui va en direction du Stand de Tir. Monter ce chemin jusqu'à l'embranchement du hemin intitulé Rothweiher.

 

Ce chemin permet de faire le tour du Herrenwald. Descendre à gauche un chemin assez large qui permet de rejoindre le chemin qui conduit au au Schauenberg. Descendre ce chemin à gauche et s'engager tout de suite à droite dans le chemin du Haberacker.

 

Le chemin du Haberacker permet de rejoindre le lieu-dit ND du Vieux Chêne et en continuant tout droit de rejoindre ND du Hubel.

 

Se diriger à droite vers le Zinnkoepfle et tout de suite à droite, suivre le chemin assez raide qui descend sur Soultzmatt. Rejoindre l'église Saint-Sébastien et par la rue Grünling suivre la petite route viticole qui traverse le Pfingstberg jusqu'à la chapelle Saint-Wolfgang.

 

Traverser le village d'Orschwihr jusqu'à l'église puis, par la Grand Rue se diriger vers le Bollenberg. Suivre la rue du Bollenberg et en serrant à gauche, contourner cette colline pour rejoindre la D18B qui mène à Westhalten.

 

Tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre l'itinéraire cyclable en passant par le lieu-dit Bodenmuehle. Par la rue de Westhalten, la rue des Vosges, la rue Louis Pasteur et la rue de Pfaffenheim contourner Rouffach et traverser le vignoble jusqu'à Pfaffenheim. Rentrer dans Pfaffenheim par la rue de Rouffach et la rue du Fossé. Par la rue du Muscat, traverser le vignoble la Croix située à l'entrée de Gueberschwihr.

 

Traverser Gueberschwihr jusqu'à la Place de la Mairie et par la rue Nord, rejoindre le cimetière.

 

Contourner le cimetière par la droite pour rejoindre Obermorswihr par le vignoble. Poursuivre par la rue des Prés et la rue de Dagsbourg pour rejoindre Eguisheim que l'on contourne par la rue des Trois Châteaux et la rue du Traminer. Tourner à gauche dans la rue de Colmar pour rejoindre Wettolsheim et Wintzenheim par l'itinéraire cyclable. Tourner à gauche dans la rue des Trois Châteaux.

 

Traverser les deux Ronds Points situés à proximité du Centre Commercial et par la rue de Wettolsheim rejoindre Turckheim.

 

Commentaires: 0

A la une

Un village blotti au pied 

de son château !

Le Lac des Perches
Le Lac des Perches

Dernière sortie avant le confinement : de Turckheim à Orschwihr !

Le Zinnkoepfle
Le Zinnkoepfle

Au pied du Schimberg .