De Turckheim à Saint-Alexis par Ribeauvillé

Turckheim - Col du Brand - Niedermorschwihr - Sommerberg - Katzentahl - Ammerschwihr - Kientzheim - Riquewihr - Hunawihr - Ribeauvillé - Saint-Alexis - Fréland - Kaysersberg - Kientzheim - Sigolsheim - Ingersheim - Turckheim

Turckheim : place de la République

Restauration : Auberge Saint-Alexis

Ce parcours, adapté aux VTT et VTTAE, est très varié et après la découverte des chemins viticoles panoramiques du Brand et du Sommerberg permet de rejoindre Ribeauvillé, par des routes peu fréquentées.

Pour rejoindre Saint-Alexis on emprunte des chemins forestiers en pente régulière.

La descente sur Fréland par la Haute Combe offre de belles vues sur le Val de Fréland et d'Orbey.

Le retour se fait essentiellement sur itinéraires cyclables.

Turckheim, Place de la République

Traverser Turckheim par la Grand Rue, sortir par la porte de Munster, et atteindre la Cave Vinicole (voir signalisation)

S'enfoncer dans le vallon jusqu'au 2ème chemin à droite.

Contourner l'Eichberg par le chemin panoramique qui domine la ville de Turckheim et rejoint le col du Brand.

Tourner à gauche à la croix et rejoindre l'église de Niedermorschwihr au clocher vrillé.

Monter la route des Trois Epis et après une croix située sur le côté gauche descendre à droite pour rejoindre le chemin panoramique du Sommerberg.

Rester sur ce chemin et rejoindre Katzentahl et la rue des Trois Epis.

Rejoindre à gauche la rue de la Chapelle et descendre dans le village pour rejoindre la petite route cyclable en direction d'Ammerschwihr jusqu'à un oratoire.

Passer devant l'oratoire, tourner à gauche peu après pour rejoindre la chapelle de Meywihr.

Par le chemin du Schlossweg traverser Ammerschwihr et rejoindre la D415

Traverser la D415, longer cimetière à droite et par la rue des Celtes, rejoindre le pont sur la Weiss.

Traverser (avec prudence) la D28, rejoindre la Grand'Rue de Kientzheim, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre la petite route viticole qui relie Kientzheim à Riquewihr.

Suivre cette route jusqu'à Riquewihr, traverser la ville et remonter la rue Principale jusqu;à la porte du Dolder. Suivre le chemin de la Forêt, traverser le pont sur le Sambach à droite.

Suivre l'itinéraire cyclable cyclable jusqu'à Hunawihr et rejoindre la rue Roger Kuhlmann.

Tourner à gauche dans cette rue qui se poursuit par une route viticole qui mène à Ribeauvillé et atteindre la D416.

Tourner à gauche dans cette départementale et prendre la direction d'Aubure Sainte-Marie-aux-Mines. Après l'exploitation viticole de Dusenbach et le chemin de Croix qui mène au monastère suivre le chemin, à gauche, qui mène à la Clausmatt.

Rester sur la droite dans le chemin qui longe la vallée (ne pas monter à la Clausmatt) jusqu'à une patte d'oie.

Tourner deux fois à gauche et suivre le chemin qui passe à proximité du rocher Saint-Jacques. Suivre le chemin de droite qui passe sous le Bilstein et au carrefour suivre le chemin balisé GR®5 (Rectangle Rouge) jusqu'au Sapin Français.

Par le chemin balisé Croix Bleue rejoindre la Route de Riquewihr/Aubure.

Pour se ravitailler, descendre à l'auberge Saint-Alexis. Rejoindre à nouveau la route Riquewihr/Aubure, Suivre cette petite route en direction d'Aubure (à gauche) qui passe au-dessus du hameau d'Ursprung.

Peu après les premières maisons du Kalblin un chemin balisé Losange Bleu permet de rejoindre une petite route en pente qui descend sur Fréland en passant par la Haute Combe.

Suivre la D113 jusqu'au pont su la Weiss, ne pas traverser le pont et suivre, à gauche, l'itinéraire cyclable qui longe la Weiss (voie verte).

A proximité de la Piscine, poursuivre à droite sur l'itinéraire cyclable longeant la Weiss jusqu'à atteindre la rue des Forgerons.

Traverser Riquewihr, tourner à gauche sur la place de la Mairie pour rejoindre la route viticole du Schlossberg.

Rejoindre Kientzheim, descendre la Grand'Rue et au niveau de la Mairie, tourner à gauche puis à droite dans la rue du Vogelgarten qui mène à Sigolsheim. Passer devant la Mairie et derrière le cimetière pour rejoindre le carrefour des Vignes.

Un aménagement cyclable permet de traverser ce carrefour très fréquenté et de passer au-dessus de la Weiss. Tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre l'itinéraire cyclable qui conduit aux étangs d'Ingersheim.

Traverser Ingersheim par le quai de la Fecht, passer derrière les terrains de sport pour rejoindre la rue de la Promenade, la rue de Lilas.et la rue du 4 Février jusqu'au point de départ.