Du Vignoble au Pays Welche

Turckheim - Katzenthal - Ammerschwihr - Kientzheim - Kaysersberg - Fréland - Col du Chamont - Ribeaugoutte - Lapoutroie - Cold du Bermont - Orbey - Le Busset - Labaroche - Giragoutte - Grand Chêne - Zimmerbach - Turckheim

Description de la

randonnée

Place de la République

à Turckheim

Restauration :

Restaurant au Bouton d'Or

Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts.

Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant les cols du Chamont et du Bermont.

Des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg

qui invitent à la flânerie.

Départ : Place de la République à Turckheim.

Descendre la rue du maréchal de Lattre et tourner à gauche dans la rue du Curé Beyer avant d'escalader le vignoble par la route viticole et cyclable jusqu'au carrefour avec la D 11.2

Traverser la départementale et poursuivre cette route viticole en serrant à gauche à la patte d'oie pour rejoindre Katzenthal. Passer devant l'église et suivre la route d'Ammerschwihr, après un oratoire obliquer à gauche pour rejoindre Ammerschwihr parle haut.

Passer devant la chapelle de Meywihr et suivre le chemin du Schlossweg. Traverser le village en passant devant la mairie pour atteindre la rue du Rempart.

Obliquer à droite, traverser la D415 au feu, longer le cimetière, tourner à gauche dan rue des Celtes jusqu'au pont qui enjambe la Weiss.

Traverser avec précaution la D28, tourner à droite dans la Grad'Rue de Kientzheim et à la place devant la Mairie , à gauche pour rejoindre les remparts.

Par la rue de la Légion Etrangère et la rue des Remparts rejoindre la route viticole et cyclable du Schlossberg qui mène à Kaysersberg.

Rentrer dans Kaysersberg, passer devant la Mairie, tourner à droite dans la rue du Général de Gaulle, poursuivre par la rue des Forgerons et suivre l'itinéraire cyclable qui longe la Weiss et passe derrière le stade et la Piscine,

Rester sur cette voie verte qui longe une cartonnerie avant d'atteindre la D11.3 qui mène à Fréland.

Par la route, rejoindre Fréland et après l'église, obliquer à gauche dans la rue de l'Eglise et suivre la direction Col de Chamont jusqu'au Col.

Plonger sur le hameau de Ribeaugoutte et rejoindre la route du Col du Bonhomme.

Descendre à gauche cette route avant d'obliquer à droite sur Lapoutroie. Après l'église obliquer à droite dans la rue des Aulnes et suivre la direction Col de Bermont (ou Bouton d'Or) jusqu'au Col.

Par la petite route, grimper jusqu'au restaurant au Bouton d'Or.

Descendre sur Orbey en revenant au Col de Bermont et traversant le hameau de Remomont. Descendre la rue Charles de Gaulle et au niveau du restaurant Bois le Sire prendre, à droite, la petite route qui mène à la ferme du Busset après une grimpée assez sévère.

Poursuivre cette petite route et le chemin qui suit jusqu'à atteindre la chapelle de Labaroche.

Traverser Labaroche, prendre la direction des Trois-Epis puis à droite la direction du Linge jusqu'au hameau de Giragoutte. Avant le hameau, descendre à gauche dans le Chemin dit de Giragoutte.

Ce chemin rejoint le chemin Schmitt au Grand Chêne.

Descendre le Chemin Schmitt jusqu'au chemin de la Chapelle.

Suivre le chemin de la Chapelle jusqu'au carrefour où il faut obliquer à gauche pour descnedre sur Zimmerbach.

Descendre dans le village par la rue de la Chapelle et au niveau de l'église, tourner à gauche dans la Rue des Trois-Epis et le chemin viticole qui mène à la Route des Trois-Epis.

Descendre cette route avant de prendre à gauche la rue des Tuileries et rejoindre Turckheim.