De Turckheim à Thannenkirch par le Col de Fréland

Turckheim - Ingersheim - Sigolsheim - Kientzheim - Kaysersberg - Fréland - La Fonderie - Grandmont - Les Bois Verts - Haut-Voirimont - Salem - Col de Fréland - Aubure - Col Haut de Ribeauvillé - Taennchel - Col du Schaentzel - Thannenkirch - Ribeauvillé - Hunawihr - Riquewihr - Ammerschwihr - Katzenthal - Turckheim

Haut de Fréland

Turckheim, Place de la République

Dénivelé : 1350

Restauration : La Meunière Thannenkirch

Ce circuit, réalisé en VTTAE permet de découvrir les hauts de Fréland et le massif du Taennchel.

Il se déroule tantôt sur route ou piste cyclable et tantôt sur des chemins forestiers. La seule difficulté est le tronçon qui va du col du Haut de Ribeauvillé au lieu-dit Rotzel car le chemin est par endroit pentu et rocailleux.

A partir de Ribeauvillé le retour se fait par les petites routes viticoles du piémont.

Turckheim, place de la République.

Se diriger vers la Poste et par la rue du 4 Février et la rue de la Promenade rejoindre Ingersheim.

A la Maison de Retraite, tourner à droite et passer sous la rue de la République pour rejoindre la rue des Ecoles. Descendre le Quai de la Fecht jusqu'à l'étang et suivre l'itinéraire cyclable.jusqu'à la Weiss.

Un aménagement cyclable permet d'éviter la route et de rejoindre le Carrefour des Vignes.

Traverser le Rond Point pour rejoindre le chemin viticole cyclable et et le village de Sigolsheim par la rue de Bennwihr.

Traverser Sigolsheim et contourner Kientzheim par les remparts.

Rejoindre Kayserberg par la route viticole du Schlossberg.

Traverser Kayserberg et longer la Weiss en passant à proximité de la Piscine.

Poursuivre sur l'itinéraire cyclable qui longe la Weiss jusqu'à la route qui mène à Fréland.

Rejoindre Fréland, traverser tout le village, quitter la route de Fréland pour continuer tout droit vers le Camping et le lieu-dit la Fonderie.

Traverser l'Ure, se diriger vers Grandmont et les Verts Bois. NB : à un carrefour il est possible de monter directement vers le Haut Voirimont sans passer par les Verts Bois mais la montée semble trop raide.

Tourner à droite en épingle vers Haut Voirimont, Salem et le col de Fréland.

Rejoindre Aubure, la Renardière, Adelspach et le col Haut de Ribeauvillé.

Au col, prendre le chemin horizontal à gauche (Croix Jaune puis Rectangle Rouge Blanc Rouge) qui longe le massif du Taennchel. Ce chemin rocailleux par endroits conduit au lieu-dit Rotzel.

Une route forestière agréable permet de rejoindre le Col du Schaentzel.

Par la route, descendre sur Thannenkirch.

Rejoindre le parking situé à l'entrée du village en direction de Bergheim et suivre le chemin forestier de gauche pour rejoindre Ribeauvillé par la vallée du Lutzelbach.,

Traverser Ribeauvillé et par la rue des Vignobles suivre l'itinéraire viticole cyclable qui mène à Hunawihr et à Riquewihr.

Rejoindre Kientzheim par la route de Kientzheim.

Traverser Kientzheim pour aller à Ammerschwihr en empruntant la route d'Ammerschwihr.

Traverser la route de Colmar pour poursuivre sur les petites routes viticoles jusqu'à Katzenthal.

En restant sur l'itinéraire cyclable rejoindre Turckheim.

Turckheim, place de la République.