Montée au Ried

Zimmerbach - Wihr au Val - Munster - Breitenbach - Oberbreitenbach - Lameisberg - Ried - Obersolberg - Eschbach - Griesbach - Zimmerbach

Description de la randonnée
Départ  Zimmerbach : parking du Hohnack.
Propriétés

Distance : environ 44 km

Dénivelé : 990 m

Restauration : Auberge du Ried

(03 89 77 36 63)

Ferme-auberge du Christlesgut.

Carte IGN : 3719 OT

Remarques 

Après une grimpée sévère vers le

cimetière, une montée régulière dans

le vallon d'Oberbreitenbach avant de

rejoindre les hauteurs de Lameisberg

et du Ried. 

Le point de vue à Obersolberg

sur l'entrée de la vallée de Munster

est superbe.

Une variante : passer par Christlesgut et Stemlisberg.

Le départ et l'arrivée se situent au parking du Hohnack, à proximité de la salle communale de Zimmerbach.

Par la rue des Vergers, rejoindre la rue du Pinot qui se poursuit par un chemin viticole qui s'enfonce dans le vallon du Rickental.

Après une montée en forêt, le chemin débouche sur le vignoble de Walbach. Rejoindre l'église de Walbach.

Descendre la rue de l'église, puis, prendre à droite la rue du Muguet. Cette rue se poursuit par un chemin rural qui rejoint la D10. Avant d'atteindre la D10, tourner à droite pour rejoindre Wihr au Val par le vignoble jusqu'à l'église.

Descendre la rue de l'église, traverser la D10, descendre la rue de la gare jusqu'au départ de l'itinéraire cyclable, avant le croisement avec la D417.

Cet itinéraire cyclable nous conduit à Gunsbach à travers champs. Rester au bord de la Fecht et traverser le pont.

Après le pont, tourner à droite et suivre la piste qui longe la Fecht jusqu'au Camping et à la Piscine. Longer le bassin de Neptune et traverser le parc en passant derrière l'Hôtel de la Verte Vallée.

Traverser la rue de la République et par la rue du Pont, atteindre la passerelle qui traverse la Fecht.

Après la passerelle, tourner à droite et suivre l'itinéraire cyclable. Au croisement avec la rue du Docteur Heid, tourner à gauche et par une montée assez raide atteindre le chemin du Leymel qui longe le canal et permet d'atteindre, à gauche, l'école de Luttenbach.

Poursuivre par la rue du Froeschwihr qui passe derrière le camping de Luttenbach. et débouche à Breitenbach. Descendre la Grand'Rue et avant le Rond Point prendre à gauche la direction du Cimetière Militaire Allemand. Suivre le chemin en bordure de forêt qui passe au-dessus de Oberbreitenbach jusqu'au fond de la vallée (767m). 

Descendre, à gauche jusqu'à l'intersection avec la petite route gourdronnée qui mène au Braeschenberg. Monter cette route qui passe en-dessous du Lameysberg. Au Braeschenberg, pousuivre en direction du Schweng. Avant d'atteindre la route du Petit Ballon, prendre à gauche, le chemin en sens interdit pour les voitures qui mène au Ried.

Après le Ried, descendre la route qui mène à Luttenbach. Après le croisement avec le chemin qui mène au Stemlisberg, un chemin forestier, à droite, conduit au Solberg avec son bassin et son antenne. Descendre sur le parking et par la petite route, rejoindre Eschbach. 

A l'entrée d'Eschbach, suivre le chemin du Baechle, passer derrière Geissbach jusqu'à la Terrasse Napoléon, balisage Triangle Bleu. Revenir sur ses pas pour suivre à gauche le chemin qui conduit à Griesbach, balisage Chevalet Bleu. 

Traverser Griesbach pour rejoindre la piste cyclable qui longe la voie de chemin de fer jusqu'au croisement avec la D417 et qui passe à proximité de la Maison Forestière d'Aspach.

Suivre la D417, en prenant garde car la route est très fréquentée, tourner à gauche pour monter à Zimmerbach et rejoindre le point de départ.

Montée au Ried.kmz
Archives compressées en format ZIP 5.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

Un village blotti au pied 

de son château !

Le Lac des Perches
Le Lac des Perches

Dernière sortie avant le confinement : de Turckheim à Orschwihr !

Le Zinnkoepfle
Le Zinnkoepfle

Au pied du Schimberg .