Promenade à travers les vallées de la Fecht

Turckheim Place de la République

Restauration : La Perle des Vosges à

Muhlbach

Carte IGN : 3719 OTR (en partie)

ou carte routière

C'est une promenade agréable

dans les deux vallées de la Fecht

en empruntant principalement des pistes cyclables fléchées, des petites routes forestières et des chemins.

Traverser le Pont de la Fecht et avant le Logelbach suivre la piste cyclable, à droite, qui débouche sur la rue du Pflixbourg.

Suivre la rue du Pflixbourg et tourner à droite dans la rue du Hohlandsbourg.

Suivre la rue du Hohlandsbourg à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la rocade de Wintzenheim.

Rejoindre à gauche la passerelle qui permet de traverser cette rocade.

Rejoindre la rue Clémenceau, longer cette rue à droite en empruntant la trace pour cyclistes jusqu'au Rond Point.

Par la rue Saint-Gilles passer derrière le Lycée Professionnel jusqu'à atteindre l'itinéraire cyclable flèché.

Suivre, à gauche, cet itinéraire cyclable qui mène à la Maison Forestière d'Aspach.

Continuer sur cet itinéraire qui longe la voie ferrée et permet de rejoindre Griesbach-au Val.

Descendre, à droite, la rue des Hirondelles et monter, à gauche, la rue des Mésanges.

Tourner à gauche dans la rue des Jardins qui rejoint l'itinéraire cyclable du Schlosswald et passe à proximité du Badischhoff.

Avant le tunnel sous la voie ferrée, suivre à gauche la rue du Chemin de fer.

Remonter à gauche la route d'Eschbach et tout de suite suivre à droite le chemin du Fesseneck.

Monter, à gauche, le chemin du Leymel qui longe un petit canal de dérivation.

Remonter à gauche la rue de la Mairie de Luttenbach.

Passer devant celle-ci et poursuivre l'itinéraire cyclable par la rue du Froeschwihr et rejoindre Breitenbach.

Au niveau de la Mairie, tourner à droite dans la Grand Rue jusqu'au Rond Point puis à gauche dans la rue de Muhlbach qui longe la Fecht jusqu'à Sendenbach.

Traverser, à droite, la Fecht pour tourner à gauche dans la rue du Chemin de Fer qui longe la voie ferrée.

Arrivé au bout de la rue, traverser à droite, la voie ferrée pour tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui mène à Metzeral.

Suivre à gauche la rue de Muhlbach puis à droite la rue du Buhl qui mène à la rue de l'Altenhof. jusqu'au lieu-dit Steinabrück où se trouve le lieu de vacances Les Chalets de la Wormsa.

Poursuivre, tout droit en empruntant le chemin Guttelweg qui longe la Fecht.

Traverser la pont qui traverse la Wormsa et par le chemin de la Wormsa, passer devant l'emplacement dédié au dernier ours tué dans la vallée et rejoindre Mittlach.

Traverser, à gauche, la Fecht et au niveau de l'auberge Valneige tourner à droite dans la rue Poincaré et rejoindre le camping de Mittlach par le chemin du Herrenberg.

Par le chemin du Langenwasen, à gauche, rejoindre Mittlach en passant par le Haut de Mittlach.

Tourner à droite dans la rue principale qui conduit à Metzeral en passant devant le cimetière militaire du Chêne Millet.

Au lieu-dit Steinabrück, traverser à gauche la Fecht pour rejoindre à droite la petite route prise à l'aller jusqu'à Metzeral.

Par la route, rejoindre Muhlbach et monter à gauche en direction du Gaschney.

Suivre la route du Gaschney jusqu'à la deuxième épingle à gauche et emprunter le chemin en montée régulière jusqu'au col du Sattel.

Suivre à gauche la petite route forestière goudronnée mais peu entretenue qui descend sur la Maison Forestière de Saegmatt.

Tourner à droite puis à gauche pour traverser la Petite Fecht et rejoindre Ampfersbach.

Arrivé à la route qui mène à la Schlucht un petit passage à gauche permet de passer sous la route et traverser Stosswihr par la Grand Rue.

Longer la route de la Schlucht en empruntant l'itinéraire cyclable.

Arrivé à la route qui mène à Hohrod, tourner à gauche puis à droite pour contourner la caserne de la Gendarmerie de Montagne et rejoindre Munster la le chemin du Langaeckerle.

Tourner à droite puis à gauche pour suivre le chemin de la Promenade et le chemin Dubach jusqu'au Centre de Secours de Munster.

Tourner à droite dans la rue Hartmann puis à gauche dans la rue de l'Eglise pour suivre la piste qui traverse le Parc de la Fecht en passant derrière l'Hotel Verte Vallée et la Maison de Retraite.

Traverser la Fecht et la longer rive gauche en passant derrière le camping jusqu'à une passerelle qui permet de traverser la Fecht.

Longer la Fecht rive droite en passant derrière la zone industrielle du Haag Jusqu'à Gunsbach.

Retraverser la Fecht à gauche et suivre l'itinéraire cyclable rive gauche qui passe à proximité du camping Beau Rivage et suivre le chemin, tout droit, qui mène à Wihr-au-Val.

Par la rue du Moulin rejoindre la route de Walbach, traverser ce village et poursuivre jusqu'à Zimmerbach.

A l'entrée de Zimmerbach suivre à droite la rue du Président Siben puis à droite la rue Saint-Gilles jusqu'aux terrains de Tennis.

Suivre à gauche le chemin qui longe la Fecht rive droite.

Arrivé à proximité de Turckheim une chemin à droite permet de rejoindre la rue de l'Huilerie.

Tourner à gauche dans la route de Saint-Gilles et tout de suite à droite pour suivre l'itinéraire cyclable qui mène à la Gare de Turckheim.

Retraverser la Fecht pour rejoindre le point de départ.

Promenade à travers les deux vallées de