De Zimmerbach au Gaschney

Zimmerbach - Walbach - Wihr-auVal - Gunsbach - Munster - Sattel - Gaschney - Steinabruck - Metzeral - Breitenbach - Munster - Zimmerbach

Description  de la randonnée

Zimmerbach ; Parking du Hohnack

Restauration : Ferme-Auberge du Gaschney

Chalets de la Wormsa

Carte IGN : 3618 OT 3718 OT

L'itinéraire nous conduit à Munster par le vignoble et la piste cyclable, puis longe la Fecht.

La longue montée au Gaschney (970m) se fait par une route forestière qui offre de belles vues sur la petite vallée de Munster.

Un chemin, assez caillouteux par endroits, permet de rejoindre Metzeral (Steinabrück).

Le retour se fait par la piste cyclable du piémont.

Zimmerbach : parking du Hohnack.

A la sortie du parking, emprunter la rue du des Vergers et la rue du Pinot.

La rue du Pinot se poursuit par un chemin viticole qui contourne le Geissbuehl pour s'enfoncer dans le vallon du Rikental.

Arrivé à l'orée de la forêt prendre le chemin qui monte et par le vignoble rejoindre la rue Saint-Sébastien de Walbach.

Monter cette rue, traverser la place, rejoindre l'église, descendre pour tourner à droite dans la rue du Muguet.

Cette rue se poursuit par un chemin et avant la route, tourner à droite pour rejoindre l'église de Wihr-au-Val par le chemin viticole et la rue de Lattre de Tassigny.

Descendre la rue de l'église, traverser la route de Gunsbach, descendre la rue de la Gare jusqu'à l'itinéraire : cyclabe à proximité du camping.

Suivre cet itinéraire et en obliquant à gauche, rejoindre les berges de la Fecht.

Tourner à gauche pour traverser le pont, quitter la rue de Gare pour longer, à gauche, la Fecht.

Cette piste permet de longer la Fecht jusqu'au camping de Munster. Traverser le parc de la Fecht et le parc Albert Schweitzer en passant derrière l'Hôtel de la Verte Vallée et rejoindre la Grande Rue.

Arrivé au Rond Point, tourner à gauche dans la rue des Moines et à droite dans la rue du Bretzel.

Cette rue se poursuit par le chemin dit du Bretzel et, toujours en montant, mène au col du Sattel (738m).

Arrivé au col, suivre le chemin balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge jusqu'au Gaschney.

Tourner à gauche pour descendre la route du Gaschney sur une ciquantaine de mètres puis tourner à droite et suivre le chemin balisé itinéraire VTT.

Quitter le chemin balisé VTT à une patte d'oie pour continuer à descendre et rejoindre la petite route forestière gourdronnée. Attention, ce tronçon est quelque peu accidenté.

Tourner à droite en montant puis à gauche sur le chemin du Sillacker balisé Triangle Rouge qui descend sur Steinabrück.

Rejoindre Metzeral par la rue de l'Altenhof et emprunter la piste et l'itinéraire cyclables jusqu'à Munster en passant par Breitenbach, Luttenbach et le quartier du Leymel.

Avant la voie ferrée, reprendre la piste cyclable et rejoindre Zimmerbach en passant par Griesbach et la maison forestière d'Alspach. Attention à la traversée de la D417 où il y a beaucoup de circulation.