Randonnée des Trois Lacs

Col du Wettstein - Boden - Escheron - Missheimle - Schupferen - Schanzwasen - Lac Vert - Lac des Truites - Lac Noir - Hautes Huttes - Col du Wettstein

Départ  Col du Wettstein

Restauration : FA Schupferen

(03 89 77 31 23),

Auberge du Schanzwasen,

FA Seestaettle(03 89 77 41 42),

FA du Lac des Truites (03 89 77 49 22).

Carte IGN: 3718 - 3618 OT

Très belle randonnée pour découvrir ces

lacs et jouir d'un beau panorama sur les

sommets des Vosges.

Chemin parfois caillouteux pour monter

au Lac des Truites et un peu de portage

pour remonter au Lac Noir.

Emprunter le parcours Grewiss (Fléchage VTT brun M3) et se diriger vers la Ferme Auberge du Mussmiss puis suivre le chemin vers Soultzeren.

Le parcours fléché descend jusqu'à l'altitude 714m avant de remonter vers le lieu-dit Boden.

Prendre la direction Schantzwasen jusqu’au Schupfermaettle (1051 m). Au lieu de monter directement au Schantzwasen, quitter le chemin fléché et continuer tout droit vers Escheron et le Missheimle. Le chemin est un peu envahi par les herbes mais ne présente pas de difficultés.

Monter vers le refuge de Schupferen puis descendre sur le Schantzwasen.

Redescendre dans la direction de Boden. Dans le virage quitter la route pour prendre à gauche le chemin qui contourne le Kerbholzkopf et qui rejoint le lac Vert (1054 m) en passant par Kerbholz et Seestaettle.

Reprendre le parcours Grewiss (Fléchage VTT) pour se diriger vers le Rappenkopf et le lac des Truites (1070 m). La montée jusqu'au lac est assez longue.

Pour rejoindre le Lac Noir, emprunter le sentier (marquage VTT). Ce sentier est très caillouteux par endroits et nécessite de temps en temps du portage. Ce sentier surplombe la vallée d'Orbey et rejoint un chemin qui descend vers le Lac Noir.

Se diriger vers les Hautes Huttes par la route goudronnée puis prendre à droite le chemin qui mène à la crête, à la Ferme Auberge du Mussmiss et au Wettstein.