De Zimmerbach à Labaroche et retour par le vignoble

Zimmerbach - Carrefour du Grand Chêne - Giragoutte - Labaroche Place - Labaroche Eglise - Col du Herrenwasen - Ammerschwihr - Katzenthal - Chemin panoramique du Sommerbeg -      Col du Brand - Chemin panoramique du Brand - Zimmerbach

Description de la randonnée
Départ

Zimmerbach parking du Hohnack 

Propriétés

Distance : 44 km

Dénivelé : 1150 m

Restauration : nombreuses possibilités

dans les villages traversés.

Carte IGN : 

Remarques

Cette boucle au départ de Zimmerbach donne un aperçu du paysage de moyenne montagne de cette contrée : des forêts denses du massif du Hohnack et du Cras aux prairies d'altitude de Labaroche avec un retour sur des chemins panoramiques qui dominent des villages viticoles parmi les plus pittoresques. Seule la montée à Labaroche est un peu éprouvante mais se fait sur des chemins bien aménagés et en pente régulière.

Le départ et l'arrivée se situent sur le parking du Hohnack à proximité de la salle communale.

Monter la rue du Hohnack et poursuivre par la rue de la Chapelle balisée Croix Bleue. Peu après les dernières maisons, et après une montée un peu raide, tourner à droite en épingle dans le chemin dit de la Chapelle.


Poursuivre sur ce chemin qui domine le village de Zimmerbach jusqu'à l'embranchement d'un chemin forestier en épingle dénommé route Schmitt.


Suivre cette route Schmitt en prenant soin à chaque carrefour de prendre le chemin de droite sauf au premier carrefour avec le chemin dit Eselweg où il faut serrer à gauche. Le chemin Schmitt, toujours en montée, mène à un carrefour à proximité d'un grand chêne remarquable en passant à côté d'un blockhaus.


Quitter la route Schmitt pour prendre la route de Giragoutte. Au premier virage, serrer à droite pour déboucher sur une clairière. En poursuivant à droite nous rejoignons la D 11.6 qui mène à la Croix de Wihr.


Suivre la D11.6, à gauche, sur quelques dizaines de mètres avant de monter, à droite, à Giragoutte et rejoindre le parking au pied du Petit Hohnack.


Poursuivre le contournement du Grand Hohnack en direction de la Croix de Wihr jusqu'à une patte d'oie et descendre, à droite, le chemin qui contourne le Petit Hohnack et balisé Anneau Vert jusqu'à un croisement avec le chemin du Chêne et sa croix.


Suivre, à gauche, le chemin du Chêne, traverser la D11 qui descend sur Orbey et rejoindre en serrant à droite Labaroche Place jusqu'à l'Hôtel- Restaurant Au Tilleul.


Tout de suite après le restaurant, tourner à gauche dans la petite route qui mène aux Evaux. A proximité de la croix, quitter, à gauche la route des Evaux pour prendre le chemin dit Derrière la Roche.A proximité de la dernière maison, le chemin se transforme en sentier qui pénètre dans un bosquet pour atteindre le cimetière. Ce passage en montée peut nécessiter que l'on mette pieds à terre.


Poursuivre pour atteindre la route départementale D11.1 qui descend sur Ammerschwihr. Suivre cette route à droite jusqu'à une patte d'oie pour prendre le chemin du Henzelle, à gauche, et se diriger vers le col du Herrenwasen, balisage Croix Jaune. Au col, prendre le deuxième chemin, à droite, balisage Triangle Bleu en direction du Chalet Weibel. Avant le Chalet Weibel, une descente en S permet de rejoindre le chemin du Vorhof balisé triangle rouge.


Descendre le chemin du Vorhof en direction de Kaysersberg. Arrivé à une patte d'oie, suivre, à droite le chemin de la chapelle Pflieger (voir pancarte). Ce chemin monte jusqu'à la Chapelle. Suivre ensuite le chemin en direction de Trois-Epis Labaroche balisé Croix Bleue. Ce chemin, après une longue descente, débouche sur le Golf d'Ammerschihr.


Rejoindre Ammerschwihr par la D11.1, Descendre par la rue du Tir et tourner à droite dans la rue du Château et à droite encore dans le chemin du Schlossweg. Ce chemin conduit à la chapelle de Neuwihr. Longer la chapelle, puis, descendre à gauche sur la petite route viticole qui mène à Katzentahl. Par le chemin du Vignoble, atteindre la Grand'Rue. Descendre celle -ci et tourner tout de suite à droite dans la rue du Souvenir et à droite encore pour rejoindre le chemin panoramique du Sommerberg.


Rejoindre la D11.2 et la descendre jusqu'à l'église de Niedermorschwihr, suivre la rue Saint Wendelin et serrer à gauche pour atteindre le col du Brand. Au col, trouner à droite pour suivre le chemin panoramique du Brand qui domine Turckheim. Rejoindre Turckheim.


Au chais de déchargement de la Cave de Turckheim, tourner à droite pour atteindre le lotissement de la Wanne. Suivre le chemin qui longe le lotissement pour rejoindre la route des Trois-Epis. Sur quelques dizaines de mètres ce chemin se transforme en sentier,


Descendre la route des Trois-Epis jusqu'au croisement avec la D10 qui mène à Zimmerbach. Un chemin viticole, à droite, permet de rejoindre Zimmerbach sans emprunter la D10.

Commentaires: 0

A la une

Une demeure de maître dans une propriété qui appartenait jadis à un ancien couvent !

Reichsfelden au pied de l'Ungersberg
Reichsfelden au pied de l'Ungersberg

Du Schnepfenried à Oberlauchen !

Le Val de Lièpvre : une enclave lorraine en Alsace.