De la Wassmatt au Boenlesgrab

Wassmatt - Ried - Buchwald - Strohberg - Schellimatt - Boenlesgrab - Drei Schoepf - Hanspen Wassmatt

Parking situé à l'entrée du chemin qui

conduit à la Wassmatt au bord de la

route de Wasserbourg au Patit Ballon.

Restauration : Boenlesgrab

Le point de départ de cette randonnée dans le massif du Petit Ballon se situe à la Wassmatt, à plus de 800 m d'altitude, ce qui permet de réduire le dénivelé.

Après avoir atteint le Buchwald avec ses hêtres centenaires et sa vue panoramique sur le vallon de Wasserbourg, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, l'itinéraire nous conduit vers les sommets pour plonger à travers forêt sur Boenlesgrab.

Le retour, plus paisible, passe par Dreischoepf et Hanspen avant d'atteindre à nouveau la Wassmatt.

Parking situé à l'entrée du chemin qui conduit à la Wassmatt.

Par la route qui va de Wasserbourg au Peit Ballon, monter au Ried.

Passer devant l'auberge du Ried et suivre l'itinéraire balisé Disque Rouge. Le chemin se transforme en sentier qui traverse le chemin qui conduit au Schweng avant d'atteindre la route du Petit Ballon à la hauteur de la ferme-auberge du Buchwald.

Passer devant la ferme-auberge du Buchwald et suivre le chemin balisé Disque Rouge et Circulaire Jaune jusqu'à une patte d'oie. Poursuivre sur cet itinéraire en empruntant le sentier du milieu.

Après une courte montée, descendre sur le Strohberg.

Escalader la montagne par le chemin balisé Losange Rouge jusqu'à l'embranchement indiquant le Refuge de la Schellimatt (Dynamo).

Par le GR® 532 balisé Rectangle Jaune descendre sur Boenlesgrab. Le sentier, raide et rocailleux par endroits, débouche sur un chemin qui conduit à l'auberge.

Suivre le chemin balisé Triangle Vert qui passe derrière l'auberge jusqu'au hameau appelé Drei Schoepf.

Serrer à gauche pour suivre le chemin balisé Chevalet Jaune qui passe derrière les maisons du Hanspen.

L'itinéraire se transforme en sentier, traverse le petit cours d'eau du Hanspenbach avant d'atteindre une fourche.

Suivre le sentier de gauche, toujours balisé Chevalet Jaune Jusqu'à la ferme-auberge de la Wassmatt
et rejoindre le point de départ.

Parking situé à l'entrée du chemin qui conduit à la Wassmatt.