De Wihr-au-Val au Schiessrothried par le Gaschney

Wihr-au-Val - Gunsbach - Munster - Stosswihr - Ampfersbach - Sattel - Gaschney - Schiessrothried - Braunkopf - Muhlbach - Breitenbach - Luttenbach - Munster - Griesbach-au-Val - Wihr-au-Val

Schiessrothried
Schiessrothried
Description de la randonnée
Départ

Parking de la Salle des Fêtes de Wihr-au-Val

Propriétés

Distance : 44 km

Dénivelé : 800 m

Restauration : 

Ferme auberge du Gaschney

Braunkopf

Perle des Vosges

Carte IGN : 3718-3618 OT

Remarques

Après un parcours sur itinéraire cyclable, le circuit nous conduit

au fond de la Petite Vallée jusqu'à Ampfersbach, au Col du Sattel et

au Gaschney avant de descendre sur le Schiessrothried et le Braunkopf.

 

Quelques passages difficiles, notamment au-dessus du Schiessrothried, peuvent nécessiter que l'on mette parfois pied à terre.

Le départ se situe sur le parking de la salle des Fêtes de Wihr-au-Val.

 

Se diriger vers la D417 et tourner à droite pour suivre l'itinéraire cyclable qui conduit à Gunsbach à travers prairies et champs de maïs jusqu'à la Rue de la Gare qui mène au centre de ce village.

 

Tourner à gauche pour traverser le pont sur la Fecht puis à droite pour suivre la piste qui longe la Fecht rive droite jusqu'à la passerelle.

 

Emprunter cette passerelle pour traverser la Fecht et longer ce cours d'eau rive gauche le long du terrain de camping. Tourner à gauche pour longer le bassin de Neptune, puis à droite pour traverser le parc.

 

Après le Parc, tourner à droite, Rue de l’Église, traverser la Rue Hartmann et poursuivre, Rue des Potiers, Rue des Clefs, Rue Lamey et rejoindre la Rue Bresch à droite. Aller à gauche et arriver à la Rue Loewel.

 

Monter la Rue Loewel puis suivre, à gauche, le Chemin du Langaeckerle jusqu'à la caserne de la Gendarmerie de Montagne.

 

Tourner à gauche pour rejoindre la piste qui longe la route de la Schlucht, puis par la Gran'Rue, traverser Stosswihr. Passer devant la Mairie et rejoindre la Route de la Schlucht.

 

Traverser la Route de la Schlucht et suivre la Rue d'Ampfersbach puis la Rue de la Saegmatt.

 

Passer le pont sur la Fecht et rejoindre la Maison Forestière de la Saegmatt.

 

À la hauteur de cette maison forestière démarre, à gauche, le Chemin du Sattel. Suivre celui-ci, qui est goudronné mais dont l'entretien laisse à désirer, et rejoindre le Col du Sattel.

 

Suivre le chemin qui passe à gauche du Centre de Vacances et qui est balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Rester sur la piste principale en tenant la gauche aux pattes d'oies. Longer le Cimetière Militaire Germania et le Monument des Chasseurs avant de rejoindre la station du Gaschney.

 

Descendre la route qui mène à Muhlbach sur une centaine de mètres avant d'obliquer à droite dans le Chemin dit du Soldatenweg jusqu'à une fourche.

 

Serrer à droite pour se diriger vers le Lac de Schiessrothried

 

À la prochaine patte d'oie, descendre à gauche sur un chemin très rocailleux qui peut nécessiter que l'on mette pied à terre sur quelques centaines de mètres pour atteindre le lac.

 

Suivre le chemin qui part de la digue, balisage Rouge-Blanc-Rouge, qui rejoint une petite route goudronnée.

 

Suivre celle-ci qui va mener en descente au Braunkopf.

 

Descendre la route du Gaschney (D310) pour rejoindre Muhlbach. Au niveau de la route qui mène à Munster, tourner à droite vers Metzéral puis de suite à gauche et traverser la voie ferrée.

 

Partir à gauche et rejoindre le rond-point de Breitenbach.

 

Monter à droite dans le village jusqu'à la Mairie, puis à gauche pour suivre la Rue des Écoles. Cette petite route goudronnée conduit à la Mairie de Luttenbach.et mène en descente jusqu'au Canal de la Fecht. 

 

Après le canal, tourner à droite, Chemin du Leymel et atteindre le passage sous la voie ferrée.

 

Suivre à droite la Rue du Chemin de Fer qui longe la voie ferrée, passe devant le Badischhof et contourne le Schlosswald pour rejoindre Griesbach-au-Val.

 

Rejoindre la Rue de la Gare, la suivre à droite puis prendre l'itinéraire cyclable par la Rue des Champs jusqu'à la voie ferrée.

 

Traverser prudemment la D417 pour rejoindre le parking de la salle des fêtes de Wihr-au-Val.

Tracé GPX.gpx
Document XML 176.5 KB
Tracé Kmz.kmz
Archives compressées en format ZIP 8.8 KB
Commentaires: 0

A la une

Du Hagueneck aux Trois Châteaux !

Le Wahlenbourg et au fond le Dagsbourg
Le Wahlenbourg et au fond le Dagsbourg

Les Trois Châteaux d'Eguisheim !

La boîte à idées
La boîte à idées