De Wasserbourg au Buchwald

Wasserbourg - Chalet Saint-Hubert - Schreiplan - Ried - Buchwald - Schreiplan - Schlossmatt - Wasserbourg

Description     de la randonnée

Parking derrière l'église de

Wasserbourg

Distance : 15,6 km

Restauration : Ferme-Auberge du Buchwald

Auberge du Ried

Ce circuit au départ de Wasserbourg permet de rejoindre la Ferme-Auberge du Buchwald en passant par le Ried ; le retour se fait par la Schlossmatt.

Il se déroule tantôt en forêt et tantôt à travers les chaumes et réserve de belles vues sur la petite vallée de Wasserbourg au pied du Petit Ballon et sur l'entrée de la vallée de Munster.

Il faut s'attendre à quelques raidillons mais l'essentiel des montées se fait en pente douce.

Départ : parking derrière l'église de Wasserbourg.

Monter la rue du Petit Ballon puis, tout de suite, tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Circulaire Rouge qui, après les dernières maisons s'enfonce dans la forêt.

Traverser le Krebsbach et poursuivre sur ce chemin qui passe devant le Chalet Saint Hubert et l'abri de montagne du Brunnenmaettle.

Ce chemin, dit de l'Abri de Montagne débouche sur la route qui mène de Wasserbourg au Petit Ballon.

Descendre cette route sur quelques mètres et suivre, à gauche, le sentier en direction du Schreiplan toujours balisé Anneau Rouge.

Au Schreiplan, suivre le chemin balisé Triangle Bleu.qui mène au Ried.

Passer devant la Ferme-Auberge du Ried pour suivre le chemin en direction de Schweng et balisé Disque Rouge Ce chemin débouche sur un sentier (Disque Rouge) qui grimpe jusqu'au parking du Buchwald.

Du parking suivre le sentier dit Herzog balisé Triangle Jaune pour atteindre le point culminant de la randonnée et rejoindre la route qui va de Wasserbourg au Petit Ballon.

Rejoindre le Schreiplan par le chemin emprunté en arrivant et balisé Triangle Bleu et descendre sur la Schlossmatt par le chemin et sentier balisé Anneau Rouge.

Contourner le Wassenberg (ruine d'un ancien château) pour descendre sur Wasserbourg par le sentier balisé Anneau Rouge.