Du Hahnenbrunnen au Steinwasen

Col du Hahnenbrunnen - Schweisel - Col du Herrenberg - Steinwasen - Col du Herrenberg - Schweisel Col du Hahnenbrunnen

Col du Hahnenbrunnen

Parking à Proximité du refuge.

Restauration : Ferme-auberge du Steinwasen

C'est pratiquement un aller-retour sur les crêtes par le col du Herrenberg.

La randonnée passe par les hêtraies d'altitude pour atteindre la chaume du Schweisel et du col du Herrenberg et rejoindre en descente Steinbach, une ferme-auberge authentique.

La vue sur les sommets du Batterienkopf, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg et Hohneck est panoramique.

Col du Hahnenbrunnen, parking situé à proximité du refuge du Kleinhahnenbrunnen.

Suivre le GR®5 (Rectangle Rouge), un sentier qui longe la route des crêtes avant de s'enfoncer dans une hêtraie.

Ce sentier longe le Hundskopf avant d'atteindre la chaume du Schweiselwasen et le col du Herrenberg situé à proximité de la ferme Huss.

Au col, rejoindre le parking du Neurod où une petite route goudronnée permet de descendre sur la ferme-auberge du Steinwasen blottie au pied du Batterienkopf.

Variante pour les courageux : escalader le Batterienkopf jusqu'au chemin balisé Disque Rouge qui permet de descendre, à droite, sur le Steinwasen.

Le retour peut se faire par le même chemin qu'à l'aller mais pour éviter la route on peut aussi prendre à gauche un chemin balisé Triangle Jaune.

Le sentier débouche sur un chemin et en tournant à droite on peu à nouveau rejoindre la crête à proximité du col du Herrenberg.

Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.