Jérémie-Jacques Oberlin (1735-1806)

"Oberlin (Jérémie-Jacques), célèbre professeur, associé de l'institut de France, etc

Il naquit à Strasbourg le 7 août 1735 d'un professeur de cette ville. Il cultiva lui-même la littérature, et devint successivement professeur et bibliothécaire de l'université de Strasbourg, directeur du gymnase et membre associé de l'institut de France. Il publia à différentes époques plusieurs ouvrages élémentaires pour l'étude de la langue latine et de la langue allemande du moyen âge. On lui doit aussi le premier aperçu de la Statistique d'Alsace, un Almanach de cette province et un essai sur la vie de Gutemberg, inventeur de l'imprimerie. Jérémie Oberlin mourut le 10 octobre 1806 avec la réputation d'un savant distingué."

Biographie moderne Tome III Alph. de Beauchamp 1932

 

"Du temps de M. Schoepflin, l'Université de Strasbourg était à son plus haut degré de splendeur. Un grand nombre de jeunes gens des familles les plus distinguées de toutes les contrées de l'Europe s'y rendaient popur y faire leurs études et surtout pour profiter des leçons de ce savant porfesseur, qui a prouvé plus d'une fois qu'il se serait également distingué comme homme d'état, s'il avait jugé à propos de suivre cette carrière. Presque tous ces jeunes gens lui étaient adressés pour qu'il dirigeât et surveillât leurs études, ou qu'il confiât ce soin aux plus distingués de ses élèves. Parmi ceux de ces derniers  à qui il donna cette marque de confiance était M. Oberlin.

..."

Notice sur la Vie et les Ecrits de Jérémie-Jacques Oberlin par Théophile Frédéric Winckler dans Magasin Encyclopédique 1807

Gravure figurant dans l'ouvrage ci-dessus.

 

A la une

Un château-fort situé dans la Suisse alsacienne.

Dans le Sundgau, à Ferrette, le berceau des comtes de Ferrette.

Ferrette au pied de son château
Ferrette au pied de son château

Une rando dans le massif du Grand Ballon : de Saint-Anne au Kohlschlag.

 

La ferme auberge du Kohlschlag
La ferme auberge du Kohlschlag

Otfried et l'abbaye bénédictine de Wissembourg.

Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul de Wissembourg
Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul de Wissembourg