Jean Matter (1894-1955)

"Jean Matter est né à Munster le 23 février 1894 et mort le 12 février 1955. Il est un des historiens les plus importants de la vallée de Munster et d’Alsace. Il est de ceux qui ont inculqué à la vallée de Munster le goût des études et des recherches historiques. Il a marqué de sa forte empreinte la vie intellectuelle de la vallée. Il a participé activement à la fondation de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster en décembre 1926 (dont il a été pendant de longues années le secrétaire efficace) ainsi que la publication de ses douze annuaires entre 1927 et 1938.

 

Conseiller municipal, il participa également activement à la vie de la commune et sut faire respecter ses conceptions historiques (conservation de la façade médiévale de l’Hôtel de ville, retour du Lion héraldique sur la fontaine). Il fut également le premier conservateur des archives municipales et greffier au tribunal cantonal de Munster.

 

Jean Matter s’est passionné pour l’histoire de la vallée de Munster. Il a rédigé de très nombreux articles et études, publiés dans les journaux locaux et dans les Annuaires de la Société d’Histoire de Munster. Ses nombreux articles, communications scientifiques, enregistrements radiophoniques, travaux d’ensemble ont mis en lumière bien des aspects ignorés de l’histoire locale. Il a également tenu d’innombrables conférences. Il meurt avant d’avoir pu écrire cette histoire du Val et de la Ville de Munster qu’il semblait prédestiné à écrire et pour laquelle il avait amassé études et documents au cours des années écoulées".

 

Source : Ville de Munster.

Photo : archives Lileine Koch Matter.

A la une

De Turckheimà Niedermorschwihr par le pavillon Foch !

La ville fortifiée de Neuf-Brisach !

Murbach : grandeur et décadence d'une abbaye princière !