Fritz Kiener (1874 - 1942)

" ... Fritz Kiener est né peu après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne, d'un père notaire et d'une famille apparentée aux négociants protestants et industriels colmariens du textile.

 

Après des études au gymnase de Wissembourg, il passe son Abitur en 1892 avant d'entreprendre des études d'histoire à Strasbourg, Munich, Leipzig et Berlin. A Paris il suit des cours à la Sorbonne et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1899, il soutient une thèse de doctorat sur les intitutions de la Provence médiévale.

 

Fritz Kiener s'installe à Strasbourg et se consacre exclusivement à l'histoire de l'Alsace, devenant Privat Dozent, puis Professeur en 1912 à la Kaiser Wilhelm Universität. Il publie des articles documentés, parfois précédés de conférences....

 

Après 1918, Fritz Kiener est nommé professeur à la faculté des lettres de Strasbourg, obtenant en 1927 la chaire d'Histoire de l'Alsace...

 

Ses contributions en langue allemande et française ont pour objectif de restituer l'histoire de l'Alsace au patrimoine intellectuel de la France..."

 

Celles et Ceux qui ont fait l'Alsace : Befort et Moszberger 2016.

Reproduction : Fritz Kiener : Bibliothèque Universitaire de Strasbourg.

A la une

Joyeuses Fêtes

La Danse Macabre de Kientzheim.

Du Niehland à Osenbuhr par le Schauenberg.

Le Schauenberg
Le Schauenberg
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon
Westhalten Orschwihr et le Grand Ballon

L'église Saint Martin de Pfaffenheim et les vicissitudes d'un clocher.