Jean-Baptiste Ellerbach (1850-1924)

"Jean-Baptiste Ellerbach est natif de Guevenatten. Il est connu des historiens, et celà particulièrement pour son important ouvrage sur la Guerre de Trente Ans en Alsace*.

 

Curé à Geispitzen puis à Carspach, il a fondé en ce lieu un institut hydrothérapique à Carspach.

 

Fils de cultivateur, il a fréquenté la petite école du village. Son instituteur conseille à sa famille de le faire étudier au collège épiscopal de Lachapelle-sous-Rougemont.

 

Il fut ordonné prêtre en 1873 et devint curé de Geispitzen (1885-1895). Un jour il fut bouleversé par les livres d'un prêtre médecin allemand, Sébastien Kneipp.

 

...

 

Souffrant lui aussi d'un emphysème au poumon droit, il adopta la méthode Kneipp et guérit également.  Il quitta Geispitzen, acheta le château  de Sonnenberg, proprité de la baronne Philippine de Reinach-Hirtzbach et en fit un établissement hydrothérapique.

 

Le Sonnenberg  fut démoli de fond en comble le 13 avril 1915 sous le feu de l'artillerie. En 1918, l'abbé Ellerbach revint à Carspach, accpta la fonction de curé et fit reconstruire le Sonnenberg dans un style alsacien. Il mourut le 31 mars 1924. L'institut Sonnenberg est aujourd'hui une école privée..."

 

* Der dreissigjährige Krieg im Elsass.

 

D'après le site de la commune de Guevenmatten et la biographie de Gérard Rapp.

 

A la une

Un petit lac de montagne blotti

au pied d'un sommet vosgien !

Albé et son vignoble
Albé et son vignoble

Les possessions en Alsace avant la Guerre de Trente Ans.