Charles Braun (1820-1877)

"Braun Charles - Prêtre et directeur du Volksfreund - Ami du peuple (Guebwiller 20.7.1820 - Einsiedeln Suisse 24.6.1877).

Fils de François Xavier Braun et d'Elisabeth Sommereisen. Elève d'Axinger qui tenait une école latine à Guebwiller, il va en 1833 au collège de Lachapelle et y reste jusqu'en 1839. En 1840 il entre au Petit Séminaire de Strasbourg puis en 1841, au Grand Séminaire, où il rencontre Martin et J. Guerber. En 1846 il es ordonné prêtre ; il se rend en septembre de la même année à Paris pour participer à l'Oeuvre des Allemands, destinée à venir en aide spirituellement aux allemands de la capitale. En mars 1848, il rentre à Guebwiller ; il y fonde le Volksfreund qui paraît jusqu'en 1856.

....

Braun collabore aussi en 1856 à la grande entreprise de rénovation de Notre-Dame de Guebwiller à laquelle participent Axinger et Lecoeur notamment.

...

L'annexion de l'Alsace à l'Allemagne ne peut laisser le polémiste indifférent. Comme beaucoup d'autres ecclésiastiques, il entre dans la lice au moment du Kulturkampf.

...

Braun est poursuivi et traduit en justice. Le 7.9.1874, il est condamné à 6 mois de prison. A Auteuil il fonde une petite aumônerie pour pauvres orphelins et publie un certain nombre de poèmes évoquant l'Alsace française.

...

En janvier 1877, il fait une retraite au couvent des bénédictins d'Einsiedeln. Il y contracte une maladie, dont il meurt deux jours plus tard."

 

d'après l'Alsace : sous la direction de Bernard Vogler 1987

A la une

Un château-fort situé dans la Suisse alsacienne.

Dans le Sundgau, à Ferrette, le berceau des comtes de Ferrette.

Ferrette au pied de son château
Ferrette au pied de son château

Une rando dans le massif du Grand Ballon : de Saint-Anne au Kohlschlag.

 

La ferme auberge du Kohlschlag
La ferme auberge du Kohlschlag

Otfried et l'abbaye bénédictine de Wissembourg.

Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul de Wissembourg
Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul de Wissembourg