Antoine Georges Zimberlin (1799 - 1882)

"...Antoine Georges Zimberlin est né le 19 novembre 1799 dans la petite ville comtale de Ferrette, peu après le coup d'état du 18 brumaire qui mis fin à la Révolution et amena Bonaparte au pouvoir comme Consul. Zimberlin devint prêtre en 1824, était vicaire pendant un an à Sainte-Marie-aux-Mines à l'église Sainte Madeleine, puis curé à Chavannes-sur-l'Etang en octobre 1825. Deux ans plus tard nous le retrouvons à Walheim, puis à Obertraubach qu'il quitta en mars 1834 pour Eschentzwiller. En août 1835 il fut nommé directeur adjoint et bibliothécaire du Séminaire. Il y resta à peine deux ans pour rejoindre Murbach, puis Ruelisheim (1837 - 1841). Il devint vicaire à la maison cantonale d'Ensisheim. Au courant de l'été 1847 il est nommé curé de Murbach puis d'Orschwihr où il resta jusqu'en 1860. Il passa les dernières années de sa vie comme curé de Biederthal où il séjourna au château. Il est mort à Saint Morand le 2 juin 1882...

 

Comme curé de Eschentzwiller, Zimberlin a pu rassembler un ensemble de lettres concernant les évènements de la révolution dans la région de Ferrette, lettres que Moll envoya à sa soeur..

 

En tant que membre de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace il livra de nombreuses contributions historiques sur la région.

 

d'après Paul Stinzi : un historien oublié du Sundgau : Annuaire de la Société d'Histoire Sundgovienne 1960.

 

 

A la une

La résidence des rois !

Chapelle Saint-Nicolas près des vestiges de Niedermünster
Chapelle Saint-Nicolas près des vestiges de Niedermünster

Paysages d'hiver

La bataille du Linge.