Né le 17 avril 1932 à Illkirch-Graffenstaden, fils de Octave Kintz tourneur sur métaux à la SACM puis fonctionnaire des Douanes et de Joséphine Ritleng, il a épousé en 1959 Nicole Kanzler dont il a eu deux enfants.
Il a fait ses études secondaires au lycée Kléber et a poursuivi par des études de Lettre à Fustel de Coulanges et à la faculté de Lettre où il passe sa licence d'histoire et son doctorat.
Il devient professeur d'histoire moderne à l'Université de Haute-Alsace (1983-1991) et termine sa carrière comme professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (1991-200).
Au cours de sa carrière il a exercé plusieurs fonctions, directeur du département d'histoire et du Centre de recherches d'études rhénanes et chargé de cours à l'institut International d'Etudes Françaises à Strasbourg, à l'Institut de Démographie et à l'Institut d'Enseignement Supérieur du Journalisme.
Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les problèmes économiques, sociaux et démographiques de l'Alsace du 16e au 17e siècle. Son dernier ouvrage est La conquête de l'Alsace, le triomphe de Louis XIV diplomate et guerrier (Strasbourg La Nuée Bleue 2017).
D'après Jean-Georges Guth : la disparition de Jean-Pierre Kintz- Revue d'Alsace 2018.