Charles-Alexandre Gérard (1814-1877)

Avocat, homme politique et historien, Charles Gérard est né le 24 janvier 1814 à Longwy et est mort le 22 juillet 1877 à Nancy.

"Aucun de ses biographes ne mentionne d'études sérieuses, mais des voyages et de petits travaux publiés ici ou là, parmi lesquels des études historiques remarquées par Augustin Thierry : un parrainage spirituel dont ses ouvrages à venir porteront tous la marque, notamment par l'usage qu'il fait du récit historique. En 1840 il rentre en Alsace et devient secrétaire de mairie à Sainte-Marie-aux-Mines. Un différend juridique qui engage sa commune l'amène à rédiger un mémoire dont la pertinence est remarquée par l'avocat colmarien Ignace Chauffour. Celui-ci l'engage à commencer son droit à Strasbourg. Les années d'études de Gérard sont marquées par un engagement politique au côté de l'opposition libérale : il collabore notamment au Courrier du Bas-Rhin. En 1845, il est reçu avocat au barreau de Colmar, désormais sa ville d'élection. Ce choix n'est peut-être pas sans rapport avec la forte présence des libéraux dans le milieu juriste colmarien. Ses activités politiques l'amènent aux responsabilités après février 1848, mais le 2 décembre achève sa carrière publique.

Gérard revient à la vie civile pour désormais mener de front une carrière d'avocat et une activité d'historien. En 1853, il publie dans la Revue d'Alsace le premier chapitre du livre qui marque son entrée dans le monde de la recherche alsatique : L'ancienne Alsace à table.

....

Après l'annexion de 1871, il participe un temps à l'administration municipale, mais prend dès 1872 la décision de s'éxiler : exil paradoxal, puisqu'il rejoint sa Lorraine natale.

....

Son livre majeur, Les Artistes de l'Alsace pendant le Moyen-Âge, est aussi son seul livre d'histoire de l'art. Il semble y avoir travaillé dès les années 1860 et l'ouvrage est publié à Colmar en 1872 et 1873...."

D'après Dictionnaire critique des historiens de l'art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre Mondiale : Philippe Sénéchal, Claire Barbillon INHA 2009.

 

A la une

Le meilleur moment de la randonnée !

Niedermorschwihr : un village entouré de vignes et célèbre pour son clocher vrillé.

De la Croix Zimmermann à la ruine du Freundstein.

La ruine du Freundstein
La ruine du Freundstein
Le Grand Ballon vu de la Ferme Auberge du Freunstein
Le Grand Ballon vu de la Ferme Auberge du Freunstein

L'histoire de la chapelle Sicurani.